En Vendée, la "Foire aux Femmes" permet aux garçons de choisir les filles qui leur agréent. Ludivine sait que les hommes de son village la désirent mais elle, l'orpheline, rêve du souple intendant de Mariette Borderet, une luronne. La "Foire aux Femmes" va permettre à Jean et à Ludivine d'échanger leurs promesses. Aussit t les rancoeurs, les médisances, les perfidies, la brutalité vont se déchaîner contre eux. Il faudra tout le courage que leur donne l'amour pour résister.