Clovis Blaireau est un détective privé, plutôt dans le genre raté. Poussée par son amant Patrick, qui lorgne la fortune du mari, Nadège de Courtabœuf engage Clovis pour apporter une preuve d'adultère qui lui permettrait d'obtenir le divorce aux torts de Prosper de Courtabœuf. Clovis cherche dès lors à devenir ami avec Prosper afin de décrocher une photo compromettante. Devant les échecs répétés du détective, Patrick essaie d'attenter à la vie de Prosper : il échoue mais l'usine de Prosper saute et on découvre qu'il était au bord de la faillite. Poursuivis par la police qui les croit complices, Prosper et Clovis s'envolent pour la Tunisie, ne se doutant pas de ce qui les attend...