En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Henri IV

Henri IV

Un Long métrage de Jo Baier

Sortie en France : 04/05/2011

    Synopsis

    La France du 16ème siècle. Le plus puissant état d’Europe est déchiré par les guerres de religion. Il y a d’un côté la majorité qui est catholique et dont fait partie la Cour, installée à Paris. Leurs adversaires sont les protestants que l’on nomme ici les huguenots. Catherine de Médicis règne à Paris. Elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour conserver le trône pour ses trois fils. Mais dans le Sud de la France, au coeur du petit royaume de Navarre, grandit un rival dont elle ne se doute même pas : Henri de Navarre.

    C’est sur le champ de bataille qu’Henri devient un homme. Un courrier lui parvient au campement. Catherine de Médicis désire que sa fille Margot épouse Henri. La paix doit enfin s’instaurer entre les huguenots et les catholiques. La mère d’Henri le presse d’accepter cette proposition. Les fils de Catherine souffrent d’une mystérieuse maladie du sang et s’ils meurent,
    Henri deviendra le roi de France. Les noces d’Henri et de Margot se terminent par la nuit de la Saint Barthélémy. Trente mille huguenots meurent dans un bain de sang ; Henri en réchappe mais il est gardé prisonnier au Louvre. Margot aime toutefois cet homme qu’elle a dû épouser pour la raison d’état. Cependant, Henri la repousse quand il apprend qu’elle était au courant du plan funeste de sa mère. Après avoir réussi à s’enfuir, Henri poursuit la sanglante guerre des religions avec ses protestants. Il veut créer un royaume qui se fonde sur les valeurs humanistes. C’est alors qu’il fait la connaissance de l’amour de sa vie, Gabrielle d’Estrées. Lorsque le beau-frère d’Henri de Navarre, Henri III, dernier fils de Catherine de Médicis, meurt assassiné, le nouveau roi s’appelle Henri IV. Margot nourrit de nouveaux espoirs. Ceci déclenche un engrenage de trahisons et d’intrigues.

    Acteurs (4)

    Production et distribution (2)

    Coproduction :

    GTV - Gétévé

    Productions Étrangères :

    Wega Film, Ziegler Film

    Propos

    Henri IV est à l'origine une mini-série diffusée en 2010 sur la chaîne de télévision française France 2 à l'occasion de la commémoration de la mort d'Henri IV.

    Générique détaillé (3)

    Coproducteur :

    Christian Charret

    Auteur de la musique :

    Hans Zimmer

    Directeur de la photo :

    Gernot Roll

    Mentions techniques

    Long métrage

    Genre(s) :

    Fiction

    Sous-genres :

    Historique

    Origines :

    France, Allemagne

    EOF :

    Inconnu

    Année de production :

    2009

    Sortie en France :

    04/05/2011

    Durée :

    2 h 35 min

    Etat d'avancement :

    Sorti

    Numéro de visa :

    125.669

    Visa délivré le :

    21/12/2010

    Agrément :

    Type de couleur(s) :

    Couleur

    Cadre :

    Scope

    Interdiction :

    Tous publics avec avertissement

    Affiches (1)

    Réalisateur

    Sélections en festivals (2)

    Berlinale - 2010

    Berlinale (Allemagne, 2010)

    Sélection

    Gala