C’est sur le champ de bataille qu’Henri devient un homme. Un courrier lui parvient au campement. Catherine de Médicis désire que sa fille Margot épouse Henri. La paix doit enfin s’instaurer entre les huguenots et les catholiques. La mère d’Henri le presse d’accepter cette proposition. Les fils de Catherine souffrent d’une mystérieuse maladie du sang et s’ils meurent, Henri deviendra le roi de France. Les noces d’Henri et de Margot se terminent par la nuit de la Saint Barthélémy. Trente mille huguenots meurent dans un bain de sang ; Henri en réchappe mais il est gardé prisonnier au Louvre. Margot aime toutefois cet homme qu’elle a dû épouser pour la raison d’état. Cependant, Henri la repousse quand il apprend qu’elle était au courant du plan funeste de sa mère. Après avoir réussi à s’enfuir, Henri poursuit la sanglante guerre des religions avec ses protestants. Il veut créer un royaume qui se fonde sur les valeurs humanistes. C’est alors qu’il fait la connaissance de l’amour de sa vie, Gabrielle d’Estrées. Lorsque le beau-frère d’Henri de Navarre, Henri III, dernier fils de Catherine de Médicis, meurt assassiné, le nouveau roi s’appelle Henri IV. Margot nourrit de nouveaux espoirs. Ceci déclenche un engrenage de trahisons et d’intrigues.