Réalisateur Acteurs Synopsis C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peuvent changer le cours d’une vie : la rencontre, dans un square, entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une petite vieille dame passionnée de lecture. Quarante ans et cent kilos les séparent. Un jour, Germain vient s’asseoir par hasard à côté d’elle. Et Margueritte va lui lire à haute voix des extraits de romans et lui faire découvrir la magie des livres, dont Germain se croyait exclu à jamais. Alors, pour son entourage, pour ses copains de bistrot qui, jusque là, le prenaient pour un imbécile, la bêtise va changer de côté ! Mais Margueritte perd la vue, et par amour pour cette charmante grand-mère malicieuse et attentive, Germain s’entrainera et lui montrera qu’il sera capable de lire pour elle, à haute voix, lorsqu’elle ne pourra plus le faire.