Réalisatrice Acteurs Synopsis Lorsqu’un ouvrier saisonnier, Joseph, vient proposer ses services à la ferme de Monique, elle ne dit pas non. Pour cette femme austère qui n’a jamais vu revenir son mari de la guerre, l’aide d’un homme est précieuse, surtout au début d’un été qui s’annonce chargé. Entre Monique, la patronne, Jeanne, sa fille institutrice et la vieille belle-mère, Joseph prend peu à peu sa place. Sa réputation de travailleur et de bel homme ne tarde pas à atteindre le village, excitant curiosité et convoitise. Au fil des jours, Monique commence à le regarder différemment, en proie à des sentiments qu’elle n’aurait plus jamais pensé ressentir un jour. Alors que la saison avance, Joseph et Jeanne deviennent amis. Ils sont jeunes et elle peut lui apprendre à lire et à écrire. Entre cet homme et ces femmes vont se nouer des liens silencieux et passionnés, ambigus et violents. L’orage n’est pas loin, et il marquera les destins de chacun.