1952. Fabricant de jouets au chômage, Marcel entre en possession du Photomator, un appareil qui aspire ce qu'il photographie. Marcel, dont le fantasme est de reproduire avec un souci maniaque la réalité sous forme de maquettes, va abuser du pouvoir de l'appareil et les photos vont se venger du photographe.