Réalisateur Acteurs Synopsis Nicolas est un jeune aventurier cinéaste. Il attérit dans un village indien au cœur de la vallée du Rio Xingu, dans le but d'y tourner un documentaire sur une cérémonie tribale ancestrale, le Kuarup.
Là, il tombe immédiatement amoureux de Luacéma, la fille du Chef Ayupu. Sous la supervision de Roberto, responsable de la réserve Toa Toari, Nicolas et Ruben, son guide aussi ridicule qu'incompétent, s'installent au village. Pour se rapprocher de celle qu'il aime secrètement, Nicolas, petit à petit, se rapproche de leur quotidien. Après avoir été initié aux coutumes locales, il est sensibilisé à la menace qui pèse sur ses nouveaux amis et la femme qu'il aime : la déforestation.
Ayupu l'entraîne alors dans leur lutte contre les loggers, responsables du massacre de la forêt primaire. Après plusieurs opérations guerrières d'intimidation sur Olympio Ferra et ses hommes, Ayupu réalise que la caméra de Nicolas est une arme redoutable au service de leur cause.