Explorant les plendides couloirs et salons de ce qu'on appelait encore le palais d'Hiver, le Marquis et le réalisateur sont témoins de scènes étranges de la Russie tsariste : Pierre le Grand poursuit un général avec un fouet ; pendant la répétition d'une de ses propres pièces, Catherine II cherche précipitamment un endroit pour se soulager ; la famille du dernier tsar prend son dîner sans prêter attention à la Révolution qui gronde. Et, sous la conduite du chef d'orchestre Valery Gergiev, des centaines de danseurs valsent au cours du dernier grand bal impérial de 1913.