Khamosh PaniUn film de Sabiha Sumar Produit par : Unlimited Genre(s) : Fiction - Durée :
1h 39mn
Sortie en France :
25/02/2004
Année de production :
2003
Réalisateur Acteurs Synopsis L'histoire de "Khamosh Pani", basée sur des faits réels, débute en 1979 alors que le Pakistan s'engage sur la voie de l'islamisation après le coup d'Etat du général Zia. Elle relie le destin d'une femme et l'évolution politique du Pakistan aux cours des vingt-cinq dernières années.
Nous sommes en 1979, à Charkhi, un petit village du Pendjab pakistanais.
Aïcha est une femme épanouie d'une quarantaine d'années qui ne parle jamais de son passé. Depuis la mort de son mari, son fils de 18 ans est au coeur de son existence. Salim, garçon gentil, doux et rêveur, est amoureux de Zoubida.
Au Pakistan, le général Zia-ul-Haq vient de prendre le pouvoir et d'instaurer la loi martiale. Le pays s'engage sur la voie de l'islamisation. Salim se met à fréquenter un groupe de fondamentalistes musulmans. Zoubida est peu à peu délaissée par son amoureux, tandis qu'Aïcha s'inquiète de voir son fils brutalement changer.
Les événements se précipitent avec l'arrivée des Sikhs venus d'Inde pour leur pélerinage. L'un d'eux se met à rechercher sa sœur, une certaine Virou, que les Musulmans auraient capturée en 1947. Le passé refait brusquement surface...
Propos
Avec la participation de :
Fonds Sud cinéma, La Fondation Montecinemaverita, Goteborg, Hubert Bals Fund, Berlin Brandenburg Film Board, Conseil Régional d'Alsace, Communauté urbaine de Strasbourg, Ezef (Allemagne).
Ce film a reçu le Leopard de Bronze de la Meilleure Actrice (Kiron Kher), le Prix Don Quichotte - Mention Spéciale, Le Léropard d'Or, le Prix du Jury Oecuménique et le Prix du Jeune Jury - Mention Spéciale du Festival International du Film de Locarno; Il a également reçu le Prix du Public et la Mongolfière d'Argent du Festival des Trois Continents de Nantes 2003.
Galerie photos (6)
Production et distribution Production déléguée : Unlimited Production étrangère : Flying Moon Filmproduktion, Vidhi Films Exportation/Ventes internationales : Les Films du Losange Distribution France : Les Films du Losange
Producteur délégué : Philippe Avril Auteur de l'œuvre originale : Sabiha Sumar Scénariste : Paromita Vohra Directeur de la photo : Ralph Netzer Ingénieur du son : Uve Haussig Attachée de presse (film) : Marie Queysanne Monteuse : Bettina Böhler Décorateur : Olivier Meidinger Auteurs de la musique : Madan Gopal Singh, Arshad Mahmud Costumes : Heike Schultz-Fademrecht Mixeur : Mathias Lempert
Long-métrage Genre(s) : Fiction Sous-genres :
Drame
Thèmes :
Religion
Langue de tournage : Hindi Nationalité :
Minoritaire français (Allemagne)
Année de production :
2003
Sortie en France :
25/02/2004
Durée :
1h 39mn
Etat d'avancement :
Sorti
Numéro de visa :
105.205
Visa délivré le :
24/02/2004
Agrément :
Oui
Formats de production :
35 mm Format de projection :
35 mm Type de couleur(s) :
Couleur
Cadre :
1,85
Format son :
Dolby SRD
Sélections en festivals (5) |