Odile cède à la panique générale et s'embarque avec ses deux enfants sur les routes de l'exode..Son fils Philippe a treize ans, et sa petite fille Cathy en a sept. Comme tout le monde, ils partent vers le Sud...
Dans leur automobile, ils roulent nuit et jour. La route est surpeuplée. Ils avancent au pas. Le manque d'eau se fait sentir. Le deuxième jour du voyage, les Stukas allemands mitraillent la colonne de réfugiés...
Très vite, la voiture prend feu. Odile et ses enfants ont tout perdu... Un adolescent les entraîne dans un bois voisin pour se protéger de l'attaque aérienne... Que faire ? S'enfoncer dans la forêt ou retourner sur la route meurtrière ?...