Justine va se séparer de Richard. Il vit déjà dans un autre appartement et vient d'accepter un travail à l'étranger.
La séparation, l'inertie entre un passé lourd et un futur encore incertain. Un retour vers le passé de Richard qui retrouve un fils de 17 ans et vers les souvenirs d'enfance de Justine : le père qui fiche le camp, la première déception amoureuse, et la première rencontre avec Richard.
C'est bientôt Noël, ils ne se sont pas revus. Justine et les enfants vivent toujours dans le même quartier, dans le même immeuble où Richard passe ce soir -là. Une année est passée.