Le village d'Aubignane est en ruines. Il n'y demeure plus que le braconnier Panturle et une vieille femme : la Mamèche. Le rémouleur Gédémus a recueilli Ursule, une fille dont les hommes s'amusent. Mais Gédémus ne voit en elle qu'une auxiliaire économique pour tirer sa charrette. Ursule rencontre Panturle et elle comprend qu'elle sera plus heureuse avec lui. Ils s'installent à Aubignane et lentement le village va revivre.