"La Tranchée" raconte la vie d'une section composée d'un trentaine de jeunes soldats durant les deux jours qui précédent la première attaque. Parmi eux, seul le sergent est un militaire de carrière.
L'un d'eux, Billy Macfarlane, s'est engagé pour suivre son frère aîné, il a 17 ans.