Il est difficile d'avoir de la compassion pour Madame de Maintenon. Elle n'arrache pas de larmes, et elle-même ne pleure pas sur son sort. A aucun moment, elle ne réalise qu'elle échoue. Elle passe d'une certitude à une autre, de l'utopie à la démence. Sans aucune lucidité. Madame de Maintenon est un nœud de contradictions entre sa soumission au roi et ses désirs, entre sa peur de l'enfer et sa volonté de puissance.