Luc et Jean-Pierre Dardenne sont un peu l’équivalent des frères Coen (“Miller’s Crossing”, “Barton Fink”, etc.) - c’est à dire qu’ils travaillent totalement en symbiose ; mais en tant que cinéastes “engagés”, ces jeunes prodiges se rapprochent beaucoup plus de Ken Loach que de Mathieu Kassovitz. Un nouveau genre de cinéma français a explosé avec “La Haine”. Mais “La Promesse”, moins didactique, est bien plus crédible. Comme Loach, les Dardenne ne jugent pas - ils racontent une “tranche de vie”. La détresse de ce microcosme de société marginalisée - sur le thème d’un jeune délinquant (Igor) qui doit choisir entre son “salaud” de père (remarquablement interprété par Oliver Gourmet) qui a tué un Noir et sa conscience - ne sombre jamais ni dans une rage excessive ni dans la sentimentalité. A noter les extraordinaires performances du jeune Jérémie Renier et d’Assista Ouédraogo. Etant donné leur relative inexpérience, c’est sans doute encore une prouesse des frères Dardenne, devenus, avec ce film, de véritables “grands” du cinéma francophone.