En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

[En savoir plus][OK]
Malik Chibane
media

Malik Chibane

Activités : Réalisateur, Adaptateur / Dialoguiste, Scénariste

Représenté par : AS Talents

Agent : Christel Grossenbacher

  • Sommaire

Filmographie (6)

Portraits

Commentaire

Elevé dans la cité des Grandes Bornes à Goussainville, Malik Chibane est d'abord  électronicien et stagiaire éclairagiste. Très vite, il se lance dans le septième art en  fondant Idriss, une association socio-culturelle qui lui permet, en 1993, de mettre en  chantier Hexagone. Dans ce premier long-métrage en forme de chronique sociale,  Chibane met en scène cinq jeunes beurs dans la cité qui fut la sienne.
En 1995, il signe Douce France, cette fois-ci dans des conditions professionnelles,  qui lui permettent de poursuivre dans le registre de la comédie sociale en racontant  le périple de deux jeunes s'emparant d'un butin pour accomplir leur rêve.  Après Nés quelque part (1997), diffusé sur Arte, Malik Chibane s’oriente vers le documentaire  social, abordant la représentation politique des minorités en Europe et en France, Black, Blanc, Beur.
En 2005,Voisins, voisines, sort dans les salles, la comédie réunit Frédéric  Diefenthal, Anémone, Fellag et Jackie Berroyer, et clôture sa trilogie urbaine sur l’intégration et la jeunesse des années 90.
En 2008, il réalise la fiction, en deux parties, Le choix de Myriam pour France 3 avec
Leïla Bekhti et Mehdi Nebbou. Malik Chibane réalise, en 2009, pour France
Télévision une fiction musicale, Furieuse.