Le bel éventail des films sélectionnés dans les différentes sections cannoises a une fois de plus démontré à quel point la France sait accueillir la diversité des récits et des imaginaires, et être un partenaire de premier choix du cinéma indépendant mondial. Nous adressons toutes nos félicitations aux nombreux lauréats du festival, en particulier bien entendu à Jafar Panahi pour la Palme d’Or attribuée à "Un simple accident", film produit par la France et le Luxembourg. Et bien sûr à Nadia Melliti pour ce magnifique prix d’interprétation féminine, bravo à Hafsia Herzi et à toute l’équipe du film "La Petite Dernière".
La France travaille aussi avec les artistes du cinéma américain, comme l'a fait la réalisatrice Rebecca Zlotovski, récompensée un peu plus tôt cette année par notre French Cinema Award, et qui a confié le rôle principal de "Vie privée" à l’impressionnante Jodie Foster. De même, Richard Linklater revisitait l’un des trésors patrimoniaux du cinéma français avec "Nouvelle Vague". Nous souhaitons à ces deux œuvres de trouver leur public des deux côtés de l’océan... et bien au-delà .
Cette année, la promotion 10 to Watch 2025 était avec nous au complet à Cannes. Emploi du temps rythmé pour nos artistes en herbe – ponctué par des rencontres avec la presse française et internationale, mais aussi avec nos deux créateurs de contenus, Cécilia Jourdan, et, cette année pour la première fois, Victor Salmeron, venus couvrir le festival pour Unifrance. Des rencontres avec les distributeurs internationaux, les directions de festivals et d’autres artistes ont également bien occupé ces deux jours en plus de la montée des marches spéciale. Nul doute que nous allons retrouver nos 10 to watch encore sur nos réseaux sociaux, et ailleurs, d’ici la fin de l’année !
À peine remis de Cannes qu'Annecy nous invitait à une édition encore riche de rencontres, de découvertes ou de promesses de films et d’œuvres – cinéma, audiovisuel, longs, courts, VR. Programme dense et festival réussi avec un palmarès distinguant la créativité et le savoir-faire français. Bravo notamment aux films primés "Arco" d’Ugo Bienvenu, "Amélie et la métaphysique des tubes" de Maylis-Vallade et Liane-Cho Han et le court-métrage "Les Bottes de la nuit" de Pierre-Luc Granjon.
Et pendant que nos yeux étaient rivés sur le festival et son lac inspirant, "Flow" et son chat intrépide, bravant tous les obstacles et enjambant les frontières, continuent leur folle tournée mondiale !
Dans les deux prochaines semaines, c’est le documentaire qui est à l’honneur. D’abord Unifrance sera présent, avec une délégation de professionnels français, à Sheffield, puis nous serons à vos côtés, au Sunny Side, avec une première édition de WatchNext from France !
Notre Assemblée Générale de tiendra le mercredi 2 juillet. Celles et ceux qui n’auraient pas encore payé leur cotisation, c’est le moment pour pouvoir activement participer à la vie de l'association.
Merci pour votre engagement à nos côtés et rendez-vous donc le 2 juillet, ou avant, dans l’un des nombreux festivals d’ici là !
Daniela Elstner
Directrice générale d'Unifrance

