L’année 2025 débute pour Unifrance, comme habituellement, avec les Rendez-vous de Paris. Plus de 500 acheteurs et acheteuses d’Europe découvriront près de 90 films et œuvres audiovisuelles, et rencontreront près de 100 exportateurs et distributeurs audiovisuels. Le tout dans un lieu unique pour la première fois, merci au groupe Accor et l’hôtel Pullman Montparnasse pour leur soutien et leur engagement à nos côtés. Tout comme l’hôtel Sofitel Arc de Triomphe qui accueille pendant 4 jours la centaine de journalistes internationaux venus à la rencontre des équipes artistiques de plus de 120 films et programmes audiovisuels.
L’ouverture de nos Rendez-vous se tiendra dans le magnifique cinéma Pathé Palace rénové par Renzo Piano. Là aussi, saluons l’effort de l’équipe Pathé, avec la projection du nouveau film de Grégory Magne, "Les Musiciens" qui nous permettra d’ouvrir cette année en musique après l’avoir terminé En fanfare !
Les chiffres 2024 du cinéma français à l’international, dévoilés lors de la Journée de l’export, suivent le recul du box-officie à l’échelle mondiale – exception faite de la France. Mais nous pouvons compter sur les très belles performances de certains films, comme "Le comte de Monte Cristo" de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, "Anatomie d’une chute" de Justine Triet, "Les As de la jungle 2" de Laurent Bru et Yannick Moulin, "Un p'tit truc en plus" d’Artus, pour n’en citer que quelques-uns. L’Allemagne a repris sa première position en termes d’entrées du cinéma français, et la sortie très prometteuse d’En Fanfare, le 26 décembre, clôt en beauté, ouvrant 2025 sous les meilleurs auspices!
Évidemment, nous avons en tête les 4 Golden Globes qui s’ajoutent au Palmarès déjà impressionnant d’"Emilia Pérez" de Jacques Audiard ; félicitations également à Coralie Fargeat, longtemps membre de notre commission artistes, pour l’incroyable parcours de "The Substance". Et n’oublions pas les autres productions françaises, comme "All We Imagine as Light" de Payal Kapadia ou "Flow" de Gints Zilbalodis, ainsi que les documentaires tel "Dahomey" signé Mati Diop. Enfin, citons les courts-métrages dont l’inventivité est également toujours au rendez-vous – nous attendons, là aussi d’ailleurs, la sélection des Oscars qui a dû être malheureusement décalée au 23 janvier en raison des dramatiques incendies qui touchent actuellement Los Angeles.
En 2024, pas moins de 253 films ont été sélectionnés dans les 10 plus grands festivals internationaux, c’est une force incontestable pour le rayonnement de notre cinéma. En 2025, nous amplifierons notre action dans certains festivals européens de catégorie A avec la création des Club Unifrance rassemblant des partenaires engagés.Â
Côté audiovisuel, même si la fin d’année a été assombrie par des nouvelles difficiles, notamment en termes de production côté animation et documentaire, gageons que l’année 2025 soit à même de conjurer ces fragilités avec de belles surprises pour nos œuvres audiovisuelles à l’international. Unifrance sera au plus près des besoins et des attentes des professionnels pour accompagner sans relâche le talent français et la créativité de nos programmes qui confirment leur attractivité auprès des publics. En 2025, nous renforcerons notamment des initiatives de nouveaux marchés dans certains pays déterminés en concertation avec nos membres.
Notre semaine des Rendez-vous de janvier ne serait pas complète sans l’annonce des 10 to Watch 2025, ambassadeurs de la diversité culturelle française et de ses valeurs, qu’Unifrance va accompagner durant toute cette année, et le lancement de la 15ème édition de notre festival de cinéma en ligne, MyFrenchFilmFestival, avec son jury prestigieux – Zar Amir, Viggo Mortensen, Noémie Merlant, Tarik Saleh et Andreï Zviaguintsev. Sans oublier le French Cinema Award qu'Unifrance remet à la réalisatrice Rebecca Zlotowski pour sa prodigieuse liberté créatrice ainsi que son goût et son engagement pour l’international aux côtés d’Unifrance.
Dans nos industries de la création culturelle, où chaque œuvre unique est un prototype, l’action collective n’est pas nécessairement très évidente ni très naturelle ! La mission d’Unifrance est justement de fédérer les énergies, les savoir-faire, et les talents pour participer ou créer des événements, à l'instar de ces Rendez-vous, ou à Cannes, et partout en France et aux quatre coins du monde lors de festivals, pour tous les genres : de l’animation en passant par le documentaire, les courts-métrages, tous les types de film et l’ensemble des œuvres audiovisuelles…
Cette mission, d’autant plus essentielle dans la période actuelle, combine présence physique et présence digitale grâce à une stratégie éditoriale cohérente autour des œuvres et de ceux qui les portent. Elle ne serait pas possible sans l’implication des pouvoirs publics, le MEAE et le CNC, notre premier financeur avec qui nous travaillons en pleine confiance ; elle ne le serait pas plus sans la mobilisation de l’ensemble des services d’Unifrance : merci pour leur travail acharné, y compris durant la période des fêtes de fin d’année.
Avec toute l’équipe de direction, nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2025, mais aussi une belle et productive édition des Rendez-vous d’Unifrance à Paris !
Â
Gilles Pélisson et Daniela Elstner
Président et Directrice générale d'Unifrance
