Edito

L’année 2025 débute pour Unifrance, comme habituellement, avec les Rendez-vous de Paris. Plus de 500 acheteurs et acheteuses d’Europe découvriront près de 90 films et œuvres audiovisuelles, et rencontreront près de 100 exportateurs et distributeurs audiovisuels. Le tout dans un lieu unique pour la première fois, merci au groupe Accor et l’hôtel Pullman Montparnasse pour leur soutien et leur engagement à nos côtés. Tout comme l’hôtel Sofitel Arc de Triomphe qui accueille pendant 4 jours la centaine de journalistes internationaux venus à la rencontre des équipes artistiques de plus de 120 films et programmes audiovisuels.
L’ouverture de nos Rendez-vous se tiendra dans le magnifique cinéma Pathé Palace rénové par Renzo Piano. Là aussi, saluons l’effort de l’équipe Pathé, avec la projection du nouveau film de Grégory Magne, "Les Musiciens" qui nous permettra d’ouvrir cette année en musique après l’avoir terminé En fanfare !

Les chiffres 2024 du cinéma français à l’international, dévoilés lors de la Journée de l’export, suivent le recul du box-officie à l’échelle mondiale – exception faite de la France. Mais nous pouvons compter sur les très belles performances de certains films, comme "Le comte de Monte Cristo" de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière, "Anatomie d’une chute" de Justine Triet, "Les As de la jungle 2" de Laurent Bru et Yannick Moulin, "Un p'tit truc en plus" d’Artus, pour n’en citer que quelques-uns. L’Allemagne a repris sa première position en termes d’entrées du cinéma français, et la sortie très prometteuse d’En Fanfare, le 26 décembre, clôt en beauté, ouvrant 2025 sous les meilleurs auspices!

Évidemment, nous avons en tête les 4 Golden Globes qui s’ajoutent au Palmarès déjà impressionnant d’"Emilia Pérez" de Jacques Audiard ; félicitations également à Coralie Fargeat, longtemps membre de notre commission artistes, pour l’incroyable parcours de "The Substance". Et n’oublions pas les autres productions françaises, comme "All We Imagine as Light" de Payal Kapadia ou "Flow" de Gints Zilbalodis, ainsi que les documentaires tel "Dahomey" signé Mati Diop. Enfin, citons les courts-métrages dont l’inventivité est également toujours au rendez-vous – nous attendons, là aussi d’ailleurs, la sélection des Oscars qui a dû être malheureusement décalée au 23 janvier en raison des dramatiques incendies qui touchent actuellement Los Angeles.

En 2024, pas moins de 253 films ont été sélectionnés dans les 10 plus grands festivals internationaux, c’est une force incontestable pour le rayonnement de notre cinéma. En 2025, nous amplifierons notre action dans certains festivals européens de catégorie A avec la création des Club Unifrance rassemblant des partenaires engagés. 

Côté audiovisuel, même si la fin d’année a été assombrie par des nouvelles difficiles, notamment en termes de production côté animation et documentaire, gageons que l’année 2025 soit à même de conjurer ces fragilités avec de belles surprises pour nos œuvres audiovisuelles à l’international. Unifrance sera au plus près des besoins et des attentes des professionnels pour accompagner sans relâche le talent français et la créativité de nos programmes qui confirment leur attractivité auprès des publics. En 2025, nous renforcerons notamment des initiatives de nouveaux marchés dans certains pays déterminés en concertation avec nos membres.

Notre semaine des Rendez-vous de janvier ne serait pas complète sans l’annonce des 10 to Watch 2025, ambassadeurs de la diversité culturelle française et de ses valeurs, qu’Unifrance va accompagner durant toute cette année, et le lancement de la 15ème édition de notre festival de cinéma en ligne, MyFrenchFilmFestival, avec son jury prestigieux – Zar Amir, Viggo Mortensen, Noémie Merlant, Tarik Saleh et Andreï Zviaguintsev. Sans oublier le French Cinema Award qu'Unifrance remet à la réalisatrice Rebecca Zlotowski pour sa prodigieuse liberté créatrice ainsi que son goût et son engagement pour l’international aux côtés d’Unifrance.

Dans nos industries de la création culturelle, où chaque œuvre unique est un prototype, l’action collective n’est pas nécessairement très évidente ni très naturelle ! La mission d’Unifrance est justement de fédérer les énergies, les savoir-faire, et les talents pour participer ou créer des événements, à l'instar de ces Rendez-vous, ou à Cannes, et partout en France et aux quatre coins du monde lors de festivals, pour tous les genres :  de l’animation en passant par le documentaire, les courts-métrages, tous les types de film et l’ensemble des œuvres audiovisuelles…

Cette mission, d’autant plus essentielle dans la période actuelle, combine présence physique et présence digitale grâce à une stratégie éditoriale cohérente autour des œuvres et de ceux qui les portent. Elle ne serait pas possible sans l’implication des pouvoirs publics, le MEAE et le CNC, notre premier financeur avec qui nous travaillons en pleine confiance ; elle ne le serait pas plus sans la mobilisation de l’ensemble des services d’Unifrance : merci pour leur travail acharné, y compris durant la période des fêtes de fin d’année.

Avec toute l’équipe de direction, nous vous souhaitons à tous ainsi qu’à vos proches, une excellente année 2025, mais aussi une belle et productive édition des Rendez-vous d’Unifrance à Paris !
 

Gilles Pélisson et Daniela Elstner
Président et Directrice générale d'Unifrance

SOMMAIRE
Icon list Focus Le programme des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris
Icon list D'un événement à l'autre Le cinéma français à la 54e édition du Festival de Rotterdam 'Emilia Pérez' de Jacques Audiard décroche 4 Golden Globes Un dispositif RSE renforcé pour les 27es Rendez-vous d’Unifrance à Paris Unifrance à nouveau partenaire des rendez-vous de coproduction 'De Rome à Paris - Rencontres du Cinéma Italien'
Icon list Entretiens 'L'Odyssée des cloîtres' un documentaire qui révèle le patrimoine exceptionnel des cloîtres d'Occitanie
Icon list Espace court-métrage MyFrenchShorts #26 : "S_it Happens" de Michaela Mikalyiova & David Stumpf
Icon list Bilans et études Premiers chiffres et tendances pour les œuvres françaises à l’international en 2024 Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Octobre 2024
Icon list Box office international Box-office international des films français - Novembre 2024 Top 20 - Novembre 2024
Icon list Revue de presse internationale Revue de presse internationale - Décembre 2024
Focus
Le programme des 27es Rendez-vous d'Unifrance à Paris

Unifrance présente les 27es Rendez-vous de Paris, plus grands marché et press junket au monde consacrés au cinéma et à l'audiovisuel français.

Ces Rendez-vous se dérouleront du 14 au 21 janvier. Côté cinéma, 400 acheteurs internationaux et 45 sociétés d’export sont attendus. Côté audiovisuel, plus de 100 acheteurs et 50 sociétés de distribution seront présents. Nouveauté de cette édition : 9 sociétés de vente de courts-métrages participeront également au marché. Au total, ce sont ainsi près de 1000 personnes, issues de 44 pays, qui seront accréditées pour l'événement.

Enfin, le press junket accueillera plus de 120 journalistes étrangers (issus d'une trentaine de pays) et autant d'artistes français, qui se rencontreront pour des interviews destinées à accompagner la sortie et la diffusion, au cours de l'année 2025, de 79 films français et 14 programmes audiovisuels.

Journée de l'Export

En préambule des Rendez-vous d'Unifrance à Paris la 5e édition de la Journée de l'Export rassemblera, le lundi 13 janvier dans l'après-midi, au CNC, distributeurs, diffuseurs, producteurs, exportateurs, artistes, experts en communication et institutionnels. Ces personnalités seront réunies pour analyser et confronter leurs points de vue sur les défis de l’export du cinéma et de l’audiovisuel français pour les années à venir, ainsi que sur les enjeux de la coproduction internationale. La Journée de l'Export sera également l'occasion de révéler les chiffres et tendances du cinéma et de l'audiovisuel français à l'international pour 2024.

 

 


Soirée d’ouverture

Le mardi 14 janvier au soir aura lieu la projection du film d'ouverture des Rendez-vous, Les Musiciens de Grégory Magne (produit par Les Films Velvet et Baxter Films et vendu par Pyramide International), au cinéma Pathé Palace, et en présence de l'équipe du film. La projection sera suivie d'un cocktail réunissant exportateurs et acheteurs (cinéma et audiovisuels), producteurs, artistes et représentants institutionnels.

Les MusiciensLes Musiciens

 


Marché cinéma et audiovisuel

Le marché cinéma et audiovisuel aura lieu du 14 janvier (13h) au 17 janvier à la mi-journée, à l'Espace C2 de l'hôtel Pullman Paris Montparnasse

Coté cinéma sont d'ores et déjà attendus près de 400 acheteurs internationaux originaires de 40 pays, et côté français, 45 sociétés de ventes, ainsi que 9 sociétés de court-métrage.

Côté audiovisuel, 100 acheteurs présents, venus de 30 pays, pourront rencontrer 50 sociétés françaises de distribution audiovisuelle.


 

Paris Screenings

Les Paris Screenings (projections de marché cinéma & audiovisuel) auront lieu au cinéma Pathé Parnasse et  débuteront le mardi 14 janvier en début d'après-midi. Ces projections auront lieu, pour le cinéma, jusqu'au vendredi 17 janvier en fin de matinée, et pour l'audiovisuel jusqu'au jeudi 16 en fin de matinée.

Seront ainsi proposés, en projection, aux acheteurs internationaux :

  • 85 films, dont 41 avant-premières marché
  • 8 programmes audiovisuels
     

Prix Unifrance de la distribution

Le premier Prix Unifrance de la distribution, créé avec le soutien du CNC pour récompenser une société de distribution étrangère dont la campagne de promotion et de sortie pour un film français aura été jugée particulièrement ambitieuse et innovante, sera remis par Charles Tesson, président de la Commission de l'Aide sélective à la distribution, le mercredi 15 janvier 2025.

 


Révélation des 10 to Watch 2025

Cinéastes, acteurs et actrices émergents : ils et elles ont fait parler d’eux dans les grands festivals internationaux en 2024 et seront sur les écrans du monde entier en 2025. Ce sont les nouveaux visages du cinéma français.

Sélectionnés par les journalistes internationaux Rebecca Leffler (Screen International), Fabien Lemercier (Cineuropa), Elsa Keslassy (Variety), Jordan Mintzer (The Hollywood Reporter) et Christine Masson (France Inter), les 10 to Watch 2025 incarnent le renouveau de notre cinéma par la liberté et la singularité de leurs choix artistiques, leur ambition, leur audace, leur ouverture sur le monde…

Unifrance est fière de mettre à l’honneur cette nouvelle génération qui contribue pleinement à l’effervescence de la création cinématographique – et aussi audiovisuelle – tricolore, et d’encourager la diffusion de leurs œuvres au-delà des frontières hexagonales.

La liste de ces dix artistes sera révélée, en partenariat avec Screen International, le 16 janvier à 13h.

 


French Cinema Award

Le jeudi 16 janvier, au Ministère de la Culture, un French Cinema Award sera remis par Unifrance à Rebecca Zlotowski.


Créé en 2016 par Unifrance, le French Cinema Award est destiné à célébrer une personnalité de l'industrie cinématographique internationale ayant œuvré pour le rayonnement du cinéma français à travers le monde, notamment aux côtés d'Unifrance.
Ont ainsi été récompensés, depuis 2016, les producteurs Aton Soumache et Dimitri Rassam, le distributeur italien Andrea Occhipinti (Lucky Red), le distributeur chinois La Peikang (China Film Group), le distributeur allemand Torsten Frehse (Neue Visionen Filmverleih), le distributeur espagnol Adolfo Blanco Lucas (A Contracorriente Films), les comédiennes Isabelle Huppert, Juliette Binoche et Virginie Efira, le comédien Melvil Poupaud, la directrice de la Cinémathèque Chinoise Sun Xianghui, la présidente et fondatrice de Lumière Pavilions Jane Shao, ainsi que les cinéastes Éric Toledano, Olivier Nakache et Olivier Assayas.

 


 

Lancement de MyFrenchFilmFestival

La 15e édition de MyFrenchFilmFestival sera lancée le 17 janvier à 11h (heure de Paris). Les membres du Jury international seront présents la veille au ministère de la Culture pour le French Cinema Award remis à Rebecca Zlotowski. Ils se réuniront dans la foulée pour la délibération du Grand Prix à un long-métrage en compétition, qui sera communiqué le 14 février, tout comme le Prix de la presse internationale pour un long-métrage, et le Prix des créateurs de contenus pour un court-métrage. Le Prix du public sera révélé quant à lui le 19 février.

Du 17 janvier au 17 février, les festivaliers du monde entier pourront découvrir une sélection de 20 films francophones qui ont marqué les grands festivals de cinéma internationaux : 10 longs-métrages (dont 9 en compétition) et 10 courts-métrages (dont 9 en compétition), le tout sous-titré en 8 langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, japonais, mandarin et portugais.

 

MyFrenchFilmFestival - 2025MyFrenchFilmFestival - 2025

 


Press junket international

Le press junket, consacré aux films et programmes audiovisuels français amenés à sortir ou à être diffusés à l'étranger en 2025, aura lieu du 18 au 21 janvier au Sofitel Paris Arc de Triomphe, en présence de près de 120 artistes français (réalisateurs, réalisatrices, comédiens, comédiennes, showrunners...) qui viendront à la rencontre d'autant de journalistes internationaux, originaires d'une trentaine de pays.

79 films et 14 programmes audiovisuels seront au centre de ces rencontres.

Le studio photo sera confié à la photographe Marie Rouge.

Le press junket accueillera par ailleurs – et pour la première fois – un focus dédié à la XR. Ainsi, les 2 sociétés de distribution françaises spécialisées Astrea et Unframed Collection viendront présenter aux journalistes présents leurs œuvres les plus primées dans les festivals internationaux, le dimanche 19 et le lundi 20 janvier.

Enfin, profitant de la présence de nombreux journalistes internationaux aux Rendez-vous, Unifrance s'associera également à la cérémonie des Lumières de la presse internationale, qui se tiendra le 20 janvier au Forum des Images. Cette cérémonie sera suivie par un cocktail de clôture à l'Hôtel de Ville de Paris. (accès sur invitation uniquement)

 

Les 27es Rendez-vous d’Unifrance à Paris bénéficient du précieux soutien de : République française, CNC, Institut français, PROCIREP, TitraFilm, Wallonie Bruxelles Images, Cinando, Davines, Pullman Paris Montparnasse, Le film français & Variety.
Fournisseur officiel : Estandon (L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)
Unifrance remercie également : Vranken-Pommery Monopole, Mécène du Fonds de dotation Unifrance.
Le programme 10 to Watch est soutenu par Screen International.

D'un événement à l'autre
Le cinéma français à la 54e édition du Festival de Rotterdam

L'un des plus importants festivals internationaux dédiés au cinéma d'auteur et de recherche, le Festival international du film de Rotterdam, se déroulera du 30 janvier au 9 février, en présence d'une délégation liée au cinéma française composée d'une douzaine de personnalités attendues.

 

Une douzaine de talents liés au cinéma français viendront accompagner leurs films lors de cette édition 2025 du Festival de Rotterdam, qui verra le film L'Effacement du maître de Ivan Salatic (coproduction minoritaire française par Bocalupo Films) participer à la Tiger Awards competition, et une douzaine de films en section Limelight, parmi lesquels La Chambre de Mariana, d'Emmanuel Finkiel, pour sa première mondiale.

La délégation artistique sera composée de Costa Gavras, Michèle Ray Gavras, Julie Gayet, Matthieu Delaporte, Jaime Rosales, Patrick Mille, Emmanuel Finkiel,  Adèle Simphal, Fabrice Du Welz, Payal Kapadia, Camille Perton, Juan Carlos Medina, Alireza Khatami, Mohammad Rasoulof, Amel Guellaty, Uberto Pasolini, avec d'autres talents attendus tels que Emmanuel Mouret ou Alain Guiraudie.

Unifrance organise son traditionnel dîner le 1er février, sur invitation.

L'association s'est également à nouveau associée cette année au programme Rotterdam Lab en envoyant une délégation de deux producteurs français : Laura Jumel pour Salaud Morisset et Manon Lavaud pour Muja Films. Elles participeront à des ateliers sur l’innovation de l’industrie du cinéma, la co-production internationale et la post-production, les ventes, le financement et le développement de projets.

Enfin, Unifrance s'associera avec Luxembourg Film Fund, l’Ambassade de France aux Pays-Bas et l’Ambassade de France en Belgique pour une IFFR networking session for FR-BL-LX immersive professionals, le 4 février de 15h à 16h30.
Lieu : De Doelen, Studio 8. Cette session sera suivie d'un cocktail.
 

Le cinéma français à la 54e édition de l'IFFR

Tiger Awards Competition

  • L'Effacement du maître de Ivan Salatic (coproduction FR minoritaire)

Bright Future

  • Les Arènes de Camille Perton
  • Camp d'été de Mateo Ybarra (parts de coproduction FR non connues)

Limelight

  • La Chambre de Mariana de Emmanuel Finkiel
  • All We Imagine as Light de Payal Kapadia
  • L'Amour ouf de Gilles Lellouche
  • Miséricorde de Alain Guiraudie
  • Trois amies de Emmanuel Mouret
  • Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre De La Patellière, Matthieu Delaporte
  • Le Dossier Maldoror de Fabrice Du Welz (coproduction FR minoritaire)
  • Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof (coproduction FR minoritaire)
  • Prima la vita de Francesca Comencini (coproduction FR minoritaire)
  • Je suis toujours là de Walter Salles (coproduction FR minoritaire)
  • The Return de Uberto Pasolini (coproduction FR minoritaire)
  • Vermiglio ou La Mariée des montagnes de Maura Delpero (coproduction FR minoritaire)

Big Screen Competition

  • Back to the Family de Sharunas Bartas (parts de coproduction FR non connues)

Harbour

  • Le Dernier Souffle de Costa Gavras
  • Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux
  • Les Fantômes de Jonathan Millet
  • Morlaix de Jaime Rosales
  • Six jours de Juan Carlos Medina
  • Jeunesse (Le Printemps) de Wang Bing
  • Jeunesse (Le Retour) de Wang Bing (parts de coproduction FR non connues)
  • Jeunesse (Les Tourments) de Wang Bing (parts de coproduction FR non connues)
  • Kouté vwa (Listen to the Voices) de Maxime Jean-Baptiste (parts de coproduction FR non connues)
  • Tardes de soledad de Albert Serra (coproduction FR minoritaire)
  • The Things You Kill de Alireza Khatami
  • Tunis-Djerba de Amel Guellaty (coproduction FR minoritaire)
  • Ndar, Saga Waalo de Ousmane William Mbaye (parts de coproduction FR non connues)
  • Grand Tour de Miguel Gomes (coproduction FR minoritaire)
  • Chroniques d'Haïfa de Scandar Copti (coproduction FR minoritaire)
     

Education

  • Levante de Lillah Halla (coproduction FR minoritaire)

Focus: Hold Video in Your Hands

  • Soyez sympas, rembobinez de Michel Gondry
  • Les Linceuls de David Cronenberg
     

Court-métrage - Compétition Tiger Awards

  • I Wan’na Be Like You de Margit Lukács, Persijn Broersen

Court-métrage - Courts et moyens-métrages

  • Vultosos cumes de Diogo Salgado
  • Barking in the Dark de Marie Losier
  • Grandma Nai Who Played Favorites de Chheangkea
  • My Brother, My Brother de Abdelrahman Dnewar, Saad Dnewar
  • Père et fille de Quentin Papapietro
  • Tragédia de Bernardo Zanotta

Court-métrage - Programmes spéciaux

  • Le Tunnel de la nuit de Annechien Strouven
  • Beurk ! de Loïc Espuche
'Emilia Pérez' de Jacques Audiard décroche 4 Golden Globes

Le film concourait pour dix Golden Globes – prix remis chaque année par la Hollywood Foreign Press Association (HFPA) et qui sont souvent un avant-goût des Oscars – avec un total faramineux de 10 nominations : meilleur film musical, meilleure réalisation, meilleure actrice (Karla Sofia Gascon), meilleure actrice dans un second rôle (Selena Gomez et Zoe Saldana), meilleur scénario, meilleur film en langue étrangère, meilleure musique, et meilleure chanson (les morceaux El Mal et Mi Camino).

Jacques Audiard a dédié son Globe du meilleur film international "à tous ceux qui se sentent aujourd'hui inquiétés, comme une exhortation à garder la tête haute, à continuer de se battre et d'espérer en des jours meilleurs".

La coproduction française Flow (Sacrebleu Productions) remporte de son côté le Golden Globe du Meilleur film d'animation.

À signaler que The Substance, le film de la Française Coralie Fargeat, a décroché le Golden Globe de la Meilleure actrice pour son interprète Demi Moore.

Emilia Pérez, qui avait déjà remporté deux prix au Festival de Cannes et cinq lors des 37es European Film Awards, est distribué en grande partie à l'international par Netflix, et est actuellement pré-sélectionné dans cinq catégories aux Oscars 2025, dont celui du Meilleur film international. Les sélections définitives seront annoncées le 17 janvier.

C'est déjà un film français (Anatomie d'une chute) qui avait remporté le Gloden Globe du Meilleur film en langue étrangère l'année dernière, mais il faut remonter à 2011, avec The Artist, pour un Golden Globe du Meilleur film (Musical or Comedy) remis à un film français.

Un dispositif RSE renforcé pour les 27es Rendez-vous d’Unifrance à Paris

Prévention des violences à caractère sexiste et sexuel (VHSS)

La sécurité et le respect de tous les participants sont au coeur des préoccupations d'Unifrance. Dans cette perspective, l'association s'engage à offrir un espace bienveillant où chacun peut s’exprimer et évoluer en toute sérénité.


Un dispositif de prévention et d’écoute a été mis en place :

  • 3 référents disponibles sur les différents sites pour accompagner toute personne en situation de besoin. Les participants pourront retrouver leurs numéros de téléphone sur le marché, les soirées et le press junket.
  • Une cellule d’écoute spécialisée pour les participants francophones via Audiens (+33 1 87 20 30 90) et le numéro national 3919.


Les accrédités sont également invités à adopter en permanence un comportement courtois, respectueux et responsable, afin que l’événement se déroule dans un climat de confiance pour tous et toutes.
 

Respect de l’environnement

Dans une démarche écoresponsable, Unifrance a pris des mesures concrètes pour réduire l’impact écologique de l’événement :

  • Transition vers un catalogue 100% numérique et réduction des impressions papier.
  • Suppression des goodies sur le marché et des gobelets en plastique.
  • Un stand “Made in France”
  • Des poubelles de recyclage


Unifrance encourage par ailleurs tous les participants à utiliser les mobilités douces pour se déplacer et à privilégier des gourdes pour limiter les déchets plastiques.


Accessibilité

Pour garantir un accueil inclusif, Unifrance a veillé à ce que tous les lieux de la manifestation soient adaptés :

  • Normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) dans les hôtels partenaires (rampes, ascenseurs).
  • Options d’assistance spécifiques disponibles sur demande dès l’inscription.
  • Équipements dédiés pour répondre aux besoins particuliers des participants.
Unifrance à nouveau partenaire des rendez-vous de coproduction 'De Rome à Paris - Rencontres du Cinéma Italien'

Ces rendez-vous B2B verront les producteurs italiens sélectionnés présenter leurs projets (la liste des projets sélectionnés est disponible dans la brochure téléchargeable ci-dessous) aux professionnels français présents (producteurs, distributeurs, représentants de chaînes de télévision, vendeurs internationaux) en vue de la construction d’une coproduction entre les deux territoires.

En 2024, dix projets de coproduction avaient été présentés. Six d’entre eux avaient trouvé un coproducteur français lors de ces rencontres.



Pour faire part de votre intérêt et participer à ces rendez-vous, merci de bien vouloir impérativement contacter Lili Hinstin (Coordinatrice France pour "De Rome à Paris - Rencontres du Cinéma Italien") : deromeaparisfestival@gmail.com

 

--> Brochure à télécharger ci-dessous

 

Les Rendez-vous de coproduction "De Rome à Paris - Rencontres du Cinéma Italien" sont organisés par Cinecittà pour la Direction générale du cinéma et de l'audiovisuel du ministère de la Culture italien (MiC), en collaboration avec le CNC et Unifrance.

Entretiens
'L'Odyssée des cloîtres' un documentaire qui révèle le patrimoine exceptionnel des cloîtres d'Occitanie

Le documentaire L'Odyssée des cloîtres invite le public à explorer l’histoire extraordinaire des cloîtres d’Occitanie à travers les yeux du "chasseur d’antiques" George Grey Barnard, dont la collection d’œuvres a grandement contribué à la création du MET Cloisters, l’aile médiévale du Metropolitan Museum of Art de New York.

Distribué par Script Line et produit par Passé Simple, en partenariat avec l’UNESCO, ce film ambitieux allie recherches historiques et innovations technologiques, notamment par le biais d’archives inédites et de reconstitutions en 3D.
Gini Lorin, responsable de la distribution internationale chez Script Line, nous dévoile la genèse et la dimension internationale de ce documentaire, qui a pour ambition de mettre en lumière la richesse du patrimoine médiéval à travers le monde.

Unifrance : Comment est né ce projet de documentaire ? Pourquoi avez-vous décidé de le distribuer à l’international ?

Gini LorinGini LorinGini Lorin : Marc Azema, auteur et réalisateur, a découvert l’existence du MET Cloisters – aile médiévale du Metropolitan Museum of Art de New York – il y a plus de 35 ans, lorsqu’il était étudiant en Histoire de l’Art. Ce musée, en forme d’abbaye pyrénéenne, est entièrement structuré autour de quatre cloîtres ayant voyagé depuis le sud de la France, plus précisément de la région Occitanie-Pyrénées-Méditerannée ! Quelques années plus tard, devenu réalisateur spécialisé dans le secteur du patrimoine, l’idée de réaliser un documentaire racontant l’odyssée de ces cloîtres a mûri au gré de plusieurs voyages à New York. Ces repérages successifs lui ont permis d’affiner son projet, de rencontrer les conservateurs sur place. L’année 2025 marquera l’aboutissement de ces 30 ans de réflexion et de maturation, la livraison du film étant prévue en juin prochain.

De mon côté, je suis originaire de Toulouse. Le sujet me touche donc tout particulièrement.
C’est le producteur et réalisateur toulousain Francis Fourcou qui m’a mise en contact avec Marc Azéma. C’est de cette manière que j’ai rejoint le projet. Par ailleurs, je suis distributrice du documentaire Wibaux Wanted, que j’ai vendu outre-Atlantique à trois antennes de PBS entre 2023 et 2024. Deux nouvelles antennes entrent dans mes objectifs 2025. Ainsi, j’ai pu établir une connexion avec les diffuseurs américains et entrer sur ce marché difficile d’accès.

L’odyssée des cloîtres présente un intérêt pour le marché international de par son approche scientifique, en utilisant des techniques de pointe dans les restitutions 3D. Le travail de numérisation effectué pendant des années par les experts du laboratoire MAP du CNRS (qui ont oeuvré à la reconstruction de Notre-Dame de Paris), a servi de base pour le travail de reconstitution des cloîtres d’Occitanie effectué par l’équipe du film : une première en la matière !

Et puis, l’art est universel. Raconter l’histoire d’un musée situé dans une ville qui attire des visiteurs du monde entier est particulièrement enthousiasmant, d’autant que ce Musée est lié au Metropolitan Museum, l’un des plus grands et plus prestigieux musée au monde. Lorsque je présente le projet aux acheteurs, le terme "fascinant" est celui qui revient le plus fréquemment.

Le film pourra aussi être un outil pédagogique car il est basé sur des recherches historiques collectées par les trois partenaires du film : Passé Simple, le laboratoire MAP et le MET Cloisters. Marc Azéma a fait appel à de très nombreux spécialistes : une spécialiste de l’histoire de George Grey Barnard à l’origine du voyage des cloîtres, des historiens de l’art spécialisés dans l’art médiéval, les conservateurs des cloîtres d’Occitanie, la guide-conférencière de Bonnefont, des scientifiques, la DRAC Occitanie, des restaurateurs et bien-sûr les conservateurs du MET Cloisters. Toutes ces contributions permettront d’offir une vue complète sur l’histoire de ce Musée.


 

 

Pouvez-vous résumer ce film ambitieux, qui se déroule entre la France et les États-Unis, en quelques lignes ?

GL : Le film raconte l’aventure extraordinaire des cloîtres de Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault), Saint-Michel de Cuxa (Pyrénées-Orientales), Bonnefont-en-Comminges (Haute-Garonne), Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), de leur voyage depuis la France jusqu'à leur reconstruction de l’autre côté de l’Atlantique, à New-York.

C’est un voyage à travers le temps qui nous permet de découvrir le “chasseur d’antiques” George Grey Barnard, sculpteur américain passionné d’art médiéval devenu marchand d’art. Sous forme de séquences animées, nous l’accompagnons au tout début du XXe siècle dans sa collecte des fragments provenant de ces cloîtres laissés à l’abandon et pillés pendant des siècles. C’est la collection qu’il constitue à ce moment qui permettra la construction de l’actuel MET Cloisters, inauguré le 10 Mai 1938. Dans la dernière partie du film, grâce aux images de synthèse 3D, nous retournons en France et assistons à la reconstruction virtuelle des cloîtres des abbayes de Saint-Guilhem-le-Désert et Saint-Michel de Cuxa, tels qu’ils étaient au Moyen Âge et tels qu’a dû les rêver George Grey Barnard.
 

Le récit se dévoile à travers le regard de George Grey Barnard

GL : C’est en effet par la volonté de cet éminent sculpteur américain que les fragments de ces cloîtres ont été collectés et préservés de 1906 à 1913. Installé à Paris, Barnard se spécialise dans la recherche d’objets d’art du Moyen Âge. Ce qui est d’autant plus facile à un moment où les Européens délaissaient quelque peu ce patrimoine en partie ruiné par les guerres de religion. À cette époque, l’État ne bénéficie pas encore des moyens actuels pour la protection de ce patrimoine.

Barnard constitue une belle collection personnelle et pense qu’elle pourra un jour intéresser le Métropolitain Museum of Art (MET) de New York. 120 caisses contenant 700 pièces d’art médiéval arrivent ainsi à New York début janvier 1914. Barnard les entrepose au nord de Manhattan, à Fort Tyron Park. À proximité de son atelier, il fait construire un musée éphémère pour exposer sa collection, le Barnard’s Cloisters. Il ouvre les portes à Noël 1914 et devient le premier musée d’art médiéval en Amérique, avec un succès immédiat. Aujourd’hui disparu, le Barnard’s Cloisters sera reconstitué en images de synthèse 3D dans le film, grâce aux documents d’archives et au travail des infographistes de Passé Simple.

L’année 2025 a une signification très particulière car il y a cent ans, en 1925, John D. Rockefeller Jr apportait une contribution déterminante en achetant à George Grey Barnard sa collection d’oeuvres d’art. Il la lèguera ensuite au MET, et ce don permettra la construction de l’actuel MET Cloisters, qui va d’ailleurs commémorer ce centenaire en juin 2025. Le film sera associé à cet événement de différentes manières car il permettra aussi d’effectuer une visite virtuelle du musée disparu, le Barnard’s Cloisters, sujet principal de l’exposition associée à l’évènement. 

 

Le film est un documentaire hybride mêlant archives, reconstitutions 3D, animation…

GL : Les séquences d'animation permettent de donner vie à Barnard dont il ne reste que quelques photos d’archives, ainsi qu’à d’autres intervenants-clés du film. Cette re-création a été effectuée en combinant des techniques d'animation 2D par IA et 3D (pour montrer ses déplacements dans les décors). La plupart du temps, les déplacements de Barnard dans le passé se font en vue subjective. Sa quête est narrée en voix-off et se base sur une adaptation des écrits et lettres recensées par les historiens.

Les décors sont quant à eux montrés de différentes manières : photographies anciennes traitées par caméra mapping (afin de restituer leur profondeur), prises de vues vidéo des décors actuels traitées avec matte painting, recréation des quatre cloîtres en 3D pour les montrer tels qu'ils étaient au moment du passage de Barnard, mais aussi au Moyen Âge.

En parallèle de ce fil rouge, des séquences viennent enrichir le film avec l’intervention de spécialistes (archéologues, historiens de l'art, conservateurs français et conservateurs du MET Cloisters), qui apportent des informations à la fois sur le parcours de Barnard mais aussi sur son contexte (marché de l'art au début du XXe siècle, protection des Monuments Historiques, tractations avec John D. Rockefeller, projets de construction du MET Cloisters, problématiques de remontage des cloîtres aux États-Unis…).

L’actualité récente vient enfin compléter l’histoire des cloîtres : la découverte de chapiteaux perdus à Saint-Guilhem-le-Desert, la donation mystérieuse de fragments à Cuxa, et la restauration d’un cloître à Tarbes, reconstruit en partie comme les clones new-yorkais de Trie et Bonnefont.


Comment avez-vous convaincu les partenaires autour du projet, notamment l’UNESCO ?

GL : À la lecture du dossier et après plusieurs échanges avec Marc Azéma, j’ai pensé que ce film permettrait de valoriser un patrimoine inestimable, et j’ai donc pris contact avec l’UNESCO.

J’avais eu un premier contact avec l’UNESCO, qui a consacré une soirée au film Collision en septembre 2023,  film que j’ai vendu à Arte.tv et qui met en lumière l’intensité du trafic maritime international et ses dangers pour les baleines.

Je suis honorée d’avoir permis au film de recevoir le patronage de la Commission Nationale française pour l’UNESCO. Ce soutien est tout particulièrement précieux à un niveau international.

La DRAC Occitanie, la Région Occitanie, plusieurs départements et communautés de commune, ainsi que les propriétaires des cloîtres et abbayes associées, ont également soutenu le projet. VIA Occitanie et Histoire TV seront les premiers diffuseurs du film. Les acheteurs étrangers qui ont visionné les premières images de la restitution du Barnard’s Cloisters ont été impressionnés par la qualité des travaux.

Grâce aux travaux du MAP, les cloîtres d’Occitanie seront mis en valeur grâce à leur restitution. Passé Simple restituera le Barnard’s Cloisters qui n’existe plus à ce jour. Or, c’est ce lieu qui a recueilli tous les vestiges et a attiré l’attention de Rockefeller ! Il a donc une valeur exceptionnelle. Le film va finalement l’immortaliser et permettre à tous les publics de découvrir l’histoire du MET Cloisters.


Ciblez-vous un public en particulier ?

GL :  Nous nous adressons à une audience large, curieuse des cases consacrées à l’Art, à l’architecture, à la culture, à l’histoire de l’Art, au patrimoine. Le public qui a déjà visité le Musée voudra en savoir plus sur son histoire. Le film donnera l’envie à ceux qui le découvrent, d’aller le visiter un jour. Le personnage de Barnard, fascinant et attachant, permet d’ouvrir le récit et de le rendre accessible au plus grand nombre.

 

A-t-il été pensé pour l’international dès le départ ?

GL : Le projet a effectivement été pensé pour l’international dès le départ. Le tournage a d’ailleurs été réalisé directement en anglais sur place pour les interventions des conservateurs du MET Cloisters. Ces parties en anglais seront doublées ou doubléesou voice-overisées pour les diffuseurs francophones. De même, pour les intervenants français pour la version internationale. La voix off sera également enregistrée en français et en anglais.
Je suis en discussion avec des diffuseurs internationaux pour des pré-achats et reste bien-sûr disponible pour présenter le projet à de nouveaux acheteurs.


En quoi ce documentaire peut-il attiser l’intérêt du public international ?

GL : Nous pouvons constater l’engouement autour de la sauvegarde de Notre-Dame de Paris. L’incendie a révélé les liens très forts que nous avons avec le patrimoine légué par nos ancêtres bâtisseurs. De nombreux documentaires sur les travaux de construction et de reconstruction montrent l’intérêt des diffuseurs internationaux pour ce patrimoine. L'Odyssée des cloîtres s’inscrit exactement dans cette démarche de préservation et de valorisation d’un patrimoine inestimable du Moyen-âge.
Le Musée est situé à New York, une ville très internationale qui attire de nombreux touristes du monde entier. Il y a donc un potentiel international certain. Ce récit souligne également le côté universel de l’art, avec une belle collaboration internationale, et ces liens très forts qui unissent la France et les Etats-Unis dont je me réjouis dans chacun de mes échanges avec des partenaires américains.

 

Espace court-métrage
MyFrenchShorts #26 : "S_it Happens" de Michaela Mikalyiova & David Stumpf

Pour ce 26e MyFrenchShorts, découvrez Sh_t Happens (Le gardien, sa femme et le cerf) de Michaela MikalyiovaDavid Stumpf à voir gratuitement, et dans le monde, entier sur Youtube jusqu'au 9 juillet 2025.

Dans une petite résidence peuplée d’animaux, un cerf en deuil tente de noyer son chagrin dans l’alcool tandis qu’une fête bat son plein au sous-sol. Un couple d’humains est en charge de l’entretien de l’immeuble et des repas. Pas facile de faire régner l’harmonie au sein de cette étrange communauté.

À l'occasion du Sundance Film Festival, qui débutera le 23 janvier, découvrez le court-métrage d'animation S_hit Happens, qui avait été sélectionné en compétition internationale à l'édition 2020 du festival américain, et a été diffusé et récompensé dans le monde entier.

 

Pour voir le film, cliquez sur l'image ci-dessous

Bilans et études
Premiers chiffres et tendances pour les œuvres françaises à l’international en 2024

À l'occasion de la 5e Journée de l'export, Unifrance dévoile les premières tendances des productions hexagonales dans les cinémas, dans les festivals, sur les plateformes SVOD et à la télévision à l'étranger pendant l'année 2024.

La présentation des résultats présentée traditionnellement lors les Rendez-vous d'Unifrance à Paris embrasse cette année tous les formats : les longs-métrages français, mais aussi les programmes audiovisuels, les courts-métrages et les œuvres immersives qui ont marqué 2024. Un volet sur la télévision, vient s’ajouter aux trois autres préexistants consacrés aux cinémas, aux festivals et aux plateformes SVOD.

Vous trouverez ci-dessous les chiffres- et les infos-clés pour chaque partie et pouvez télécharger la totalité de la brochure (en français et/ou en anglais) en bas de page.

 

Les œuvres françaises dans les CINÉMAS (données provisoires)

  • 38,1 millions d’entrées estimées
  • 250,2 millions d’euros de recettes estimées
  • 250 films inédits sortis estimés
  • 7 films comptabilisent plus de 1 million d’entrées chacun
  • Le drame et la comédie concentrent près de la moitié des entrées totales
  • Les marchés européens sont à l’origine de deux tiers des entrées totales
  • L’Allemagne, la Russie et le Mexique sont les territoires où l’on recense le plus de tickets vendus

 

Les œuvres françaises dans les FESTIVALS

  • 22,8 % des longs-métrages récents sélectionnées dans les 10 festivals internationaux majeurs sont français
  • La France est la 1re nationalité la plus représentée dans les 10 festivals internationaux majeurs

 

Les œuvres françaises sur les PLATEFORMES SVOD (données provisoires)

  • 3,8 % des nouvelles sorties d’œuvres étrangères sur les plateformes SVOD à l’international sont françaises
  • La France est la 5re nationalité la plus représentée sur les plateformes SVOD à l’international parmi les nouvelles sorties d’œuvres étrangères
  • La Pologne est le premier pays étranger selon les nouvelles sorties françaises à la fois en nombre (735) et en part (7,4 %)
  • Les plateformes SVOD globales sont à l’origine de deux tiers des nouvelles sorties françaises

 

Les œuvres françaises à la TÉLÉVISION (données provisoires)

  • 7,3 % des premières diffusions d’œuvres étrangères sur les chaînes de télévision à l’international sont françaises
  • La France est la 3e nationalité la plus représentée sur les chaînes de télévision à l’international parmi les premières diffusions d’œuvres étrangères
  • Les premiers pays étrangers selon les premières diffusions françaises sont l’Espagne (en nombre, 3 087) et la République tchèque (en part, 9,0 %)
  • Les chaînes gratuites et les chaînes payantes se partagent presque à l’identique le volume de premières diffusions françaises

 


La brochure est à télécharger ci-dessous (en français ou en anglais)

Indicateur des programmes audiovisuels français à la télévision à l’international - Octobre 2024

Pour chaque territoire, les parts de marché par temps de diffusion donnent un aperçu de la configuration du marché et de la pénétration des titres français. De plus, des tops 3 et la répartition des diffusions françaises par genre permettent d’identifier les titres les plus diffusés sur la période.

Dans le prochain indicateur qui sera envoyé en janvier, Unifrance vous proposera une étude sur les diffusions en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en Italie, et au Royaume-Uni en octobre 2024.

 


Les adhérents d'Unifrance peuvent télécharger l’indicateur mensuel des programmes audiovisuels français à la télévision à l'international ci-dessous (en français).

Box office international
Box-office international des films français - Novembre 2024

En novembre 2024, le cinéma français en salle à l'international est représenté par plus de 320 films en exploitation et par plus de 170 nouvelles sorties qui réunissent 2,6 millions de spectateurs et génèrent 17,8 M€ de recettes.

Le Comte de Monte-Cristo conserve le titre de film français le plus vu en salle à l'international en novembre. Le podium est complété par la ressortie de Léon et L'Amour ouf.

# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 472 766 2 377 273 842 17 3 305 303 20 509 853
2 Léon 439 953 2 234 276 0 1 15 497 195 72 596 531
3 L'Amour ouf 137 047 1 661 189 70 2 222 449 2 672 339
4 Angelo dans la forêt mystérieuse 103 159 312 768 1 001 3 103 159 312 768
5 Week-end à Taipei 98 261 783 334 1 476 16 300 779 2 306 905
6 Monsieur Aznavour 91 851 847 693 263 4 121 094 1 157 354
7 Emilia Pérez 83 499 719 640 547 11 183 713 1 709 293
8 Le Cinquième Élément 80 691 805 845 1 020 3 34 641 767 161 382 025
9 Survivre 56 956 175 991 260 9 330 611 1 147 296
10 All We Imagine as Light 56 159 512 261 135 6 95 896 775 014
11 Le Grand Noël des animaux 38 159 214 271 511 8 38 159 214 271
12 Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois 29 541 151 658 730 8 104 924 457 592
13 Quand vient l'automne 27 529 260 674 94 4 66 999 650 130
14 Emmanuelle 26 064 114 421 585 4 51 008 339 630
15 La Nouvelle Femme 24 184 128 289 69 6 537 652 4 349 033
16 Vermines 17 649 151 796 195 3 324 848 1 344 360
17 Dahomey 16 823 137 930 146 12 39 798 325 483
18 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 14 886 46 740 360 5 279 153 952 356
19 L'Heureuse Élue 13 499 94 847 13 3 66 535 573 725
20 Un Noël en famille 12 884 106 939 120 2 12 884 106 939

Un box-office français à l’international qui demeure solide

Le cinéma français réunit 2,6 millions de spectateurs et génère 17,8 M€ de recettes en salle à l’international en novembre. Il est curieux de constater que, si la fréquentation s’inscrit dans la lignée de celle du mois d’octobre, l’offre de titres, elle, se renforce. Ainsi, après le bas niveau annuel du mois précédent (125), le nombre de nouveaux démarrages bondit de 38 %, et le nombre de films de 21 % franchissant ainsi les 300 unités – à l’image de la période comprise entre février et mai 2024. La fréquentation des films hexagonaux hors de nos frontières en novembre affiche son 5e plus haut niveau mensuel de l’année 2024. Si les productions majoritaires et celles en langue française génèrent le plus de billets vendus, ce sont les productions minoritaires (+37 %) et celles en langue étrangère (+105 %) qui réunissent davantage de cinéphiles que pendant le mois d’octobre. Parmi les films minoritaires, Petit Panda en Afrique (104 000 entrées) reste en tête loin devant deux autres titres animés : Flow (79 000) et Mon ami robot (51 000).

En se focalisant sur les productions majoritairement françaises, on découvre que le top 3 se compose du Comte de Monte-Cristo, de Léon et de L'Amour ouf. Le Comte de Monte-Cristo conserve la mainmise sur le classement pour le cinquième mois consécutif fort de 473 000 billets vendus sur 17 marchés hors de nos frontières. En plus de franchir le seuil symbolique du million de tickets vendus en Russie (Atmosfera, 1,2 million d’entrées et 5,8 M€ de recettes cumulées), le film d’aventures connaît de solides continuations dans d’autres territoires, notamment le Mexique (Zima, 269 000 et 1,1 M€), la Colombie (Cine Colombia, 67 000 et 0,2 M€) ou encore l’ensemble Belgique & Luxembourg (Alternative, 383 000 et 3,9 M€).

 Il est étonnant de remarquer la présence d’un film de patrimoine au sein du top 3 mensuel, Léon. Cela est dû à sa première sortie sur grand écran en Chine, où 440 000 cinéphiles (China Film, 2,2 M€) l’ont découvert en version restaurée. Et ce qui est encore plus surprenant, c’est de trouver un deuxième titre de patrimoine, et du même réalisateur, dans le top 10 de novembre. Grâce à une ressortie événementielle de deux jours dans un millier de cinémas aux Etats-Unis & Canada anglophone, Le Cinquième Élément fédère 80 000 nouveaux spectateurs (Fathom Events, 0,84 M$). Le cannois L’Amour ouf s’offre sa première parution au sein du top 3 mensuel des films français les plus vus en salle à l’international. Sorti sur les marchés francophones voisins, le drame frôle les 100 000 entrées en Belgique & Luxembourg (Cinéart, 1,0 M€) et les 50 000 en Suisse romande (Filmcoopi, 0,7 M€) – des trajectoires qui le projettent sur le podium des titres tricolores les plus plébiscités dans ces deux territoires en 2024. Le reste du top 10 accueille un autre film ayant totalisé plus de 100 000 billets vendus, le titre d’animation Angelo dans la forêt mystérieuse, seuil manqué de peu par le 5e classé, Monsieur Aznavour. Le multiprimé Emilia Pérez figure pour la première fois dans ce classement, de même que Le Grand Noël des animaux, tandis que All We Imagine as Light reste ancré à la 9e place et Survivre descend à la 8e. Au total, 5 films français réunissent plus de 100 000 spectateurs étrangers chacun en novembre, 5 sont en exploitation sur plus de 10 marchés et 21 autres sur entre 5 et 9.

 

La Russie, la Chine et la Belgique sur le podium des territoires

 60 % des spectateurs mensuels se situent en Europe et 30 % hors vieux continent. C’est en Amérique du Nord, en Asie et en Océanie qu’ils sont plus nombreux qu’au mois d’octobre, tandis qu’ils baissent en Amérique latine et en Europe centrale et orientale. L’Europe de l’Ouest redevient la première région en nombre de billets vendus (35 % du total) et devance l’Europe de l’Est (25 %) et l’Asie (20 %). Le Comte de Monte-Cristo (113 000 entrées) et les ressorties de Léon (440 000) et du Cinquième Élément (80 000) sont les films les plus vus hors Europe. La Russie demeure en tête des territoires pourvoyant le plus d’entrées en salle au cinéma français (465 000, 18 %), devançant d’une courte tête la Chine (440 000, 17 %) et l’ensemble Belgique & Luxembourg (258 000, 10 %).

5 territoires étrangers (5 en octobre, 7 en septembre et en août, 4 en juillet et en juin, 8 en mai) offrent plus de 100 000 entrées chacun aux productions hexagonales en novembre, et ils représentent les deux tiers du cumul mensuel.

 

L’aventure, le drame et le policier/thriller sur le devant de la scène

  En novembre, l’aventure est à l’origine de 0,6 million d’entrées à l’international (22 % du total), toujours portée par le succès du Comte de Monte-Cristo. Le drame se positionne juste derrière et le policier/thriller l’emporte sur le fil sur l’animation, qui, elle, peut compter sur deux titres ayant réuni plus de 100 000 spectateurs chacun. Le biopic affiche une belle hausse de billets vendus (+55 %), et le drame (+38 %) et l’animation (+21 %) renforcent également leurs cumuls. Pour conclure, près de 0,8 million d’entrées reviennent aux films labellisés Art et Essai (29 % du total mensuel), qui doublent leur nombre de spectateurs en un mois ! Angelo dans la forêt mystérieuse se place en tête, suivi par Emilia Pérez et All We Imagine as Light, sans oublier les minoritaires Flow et Paris, Texas (ressortie).

 

Les films français dans les festivals internationaux en novembre 2024

Bonne moisson de novembre pour le cinéma tricolore en festivals. À CINEMANIA, à Montréal, où la cinématographie hexagonale régnait naturellement en maître (plus de 100 films en sélection !), le premier long-métrage d’Antoine Chevrollier s’est particulièrement illustré. La Pampa est ainsi reparti avec deux prix, celui du Coup de cœur de la réalisation et celui du Meilleur acteur pour Sayyid El Alami, qui s’est d’ailleurs spécialement déplacé pour le récupérer (photo ci-dessous). Au Sud-Ouest de l’Europe, lors du 21e festival du film européen de Séville, c’est son confrère Paul Kircher qui a été distingué (une nouvelle fois !) par le Prix du meilleur acteur pour son rôle dans Leurs enfants après eux. L’adaptation du roman éponyme réalisée par les frères Boukherma s’est également vu remettre le précieux Giraldillo d’Or du meilleur film par un jury composé de David Puttnam, Mounia Meddour, Paola Malanga, Eva Rekettyei et Jeremy Irons.



> Cette analyse est téléchargeable en format PDF ci-dessous (version française uniquement).

> Cette analyse est rédigée sur la base des résultats recensés au 3 janvier 2025. Les chiffres étant constamment consolidés, le graphique créé automatiquement par le site va différer par rapport au tableau présent dans cette actualité.

Box-office international des films français - Novembre 2024
Box office international des films français (Hors France)
- du 30/10/2024 au 01/12/2024
# Titre Entrées Recettes (€) Copies Nombre
pays
Cumul
entrées
Cumul
recettes
1 Le Comte de Monte-Cristo 472 766 2 377 273 842 17 3 305 303 20 509 853
2 Léon 439 953 2 234 276 0 1 15 497 195 72 596 531
3 L'Amour ouf 137 047 1 661 189 70 2 222 449 2 672 339
4 Angelo dans la forêt mystérieuse 103 159 312 768 1 001 3 103 159 312 768
5 Week-end à Taipei 98 261 783 334 1 476 16 300 779 2 306 905
6 Monsieur Aznavour 91 851 847 693 263 4 121 094 1 157 354
7 Emilia Pérez 83 499 719 640 547 11 183 713 1 709 293
8 Le Cinquième Élément 80 691 805 845 1 020 3 34 641 767 161 382 025
9 Survivre 56 956 175 991 260 9 330 611 1 147 296
10 All We Imagine as Light 56 159 512 261 135 6 95 896 775 014
11 Le Grand Noël des animaux 38 159 214 271 511 8 38 159 214 271
12 Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois 29 541 151 658 730 8 104 924 457 592
13 Quand vient l'automne 27 529 260 674 94 4 66 999 650 130
14 Emmanuelle 26 064 114 421 585 4 51 008 339 630
15 La Nouvelle Femme 24 184 128 289 69 6 537 652 4 349 033
16 Vermines 17 649 151 796 195 3 324 848 1 344 360
17 Dahomey 16 823 137 930 146 12 39 798 325 483
18 Zak & Wowo, la légende de Lendarys 14 886 46 740 360 5 279 153 952 356
19 L'Heureuse Élue 13 499 94 847 13 3 66 535 573 725
20 Un Noël en famille 12 884 106 939 120 2 12 884 106 939

 

Revue de presse internationale
Revue de presse internationale - Décembre 2024

Que dit la presse internationale sur nos œuvres de cinéma et audiovisuelles ? Voici un large aperçu des articles que nous avons recueillis pour le mois de décembre 2024.

Côté audio

Deadline présente le teaser d'Astérix et Obélix – Le Combat des chefs, la nouvelle série d’Alain Chabat.
➡️ Lire l'article en ligne
 


Sur World Screen, on apprend de nouvelles ventes dans le monde entier pour la série Léna rêve d'étoile.
➡️ Lire l'article en ligne


Sur TV Zone UK on lit que ITV reprend le format des ‘Rencontres du Papotin’ pour une série complète.
➡️ Lire l'article en ligne


En Italie, La Guida Piu annonce la diffusion d’un double épisode de Tom & Lola sur Giallo.
➡️ Lire l'article en ligne


Depuis le Royaume-Uni, Drama Quarterly s’est intéressé aux producteurs de Cat's Eyes : "Le rêve d’apporter à l’écran les mangas japonais cultes."
➡️ Lire l'article en ligne
 

Et depuis le Québec, le quotidien La Presse annonce la diffusion de la série Rematch sur Télé Québec.
➡️ Lire l'article en ligne
 



Côté festivals et prix

Le New York Film Critics Circle choisit Flow comme meilleur film de l’année, lit-on dans Cartoon Brew.
➡️ Lire l'article en ligne

 

The Beat Asia remarque le film Prodigieuses, sélectionné au Hong Kong French Film Festival.
➡️ Lire l'article en ligne


Señal News annonce en préambule le film d’ouverture des Rendez-vous d'Unifrance à Paris.
➡️ Lire l'article en ligne


The Hollywood Reporter met en exergue le Prix Unifrance de l’export audiovisuel donné à Cat's Eyes.
➡️ Lire l'article en ligne


Et Variety se fait l’écho des 4 Prix remporté par Emilia Pérez aux European Film Awards.
➡️ Lire l'article en ligne
 



Et dans les salles à l’étranger…

"François Ozon donne une leçon de vie", écrit El Debate en Espagne, à l'occasion de la sortie de Quand vient l'automne dans ce pays.
➡️ Lire l'article en ligne
 


Rien à perdre sort en Argentine, la revue Página 12 publie une interview de Virginie Efira.
➡️ Lire l'article en ligne


Aux Pays-Bas, Cinemagazine salue Monsieur Aznavour, "un vrai hommage visuel à Aznavour".
➡️ Lire l'article en ligne

En fanfare dépasse les 80 000 entrées en Allemagne ! Film Dienst publie un élogieux article sur cette oeuvre.
➡️ Lire l'article en ligne


Cinemacafe.net publie une interview d’Élise Girard lors de la sortie de Sidonie au Japon... au Japon.
➡️ Lire l'article en ligne


Terminons sur un avant-goût des Oscars et sur le pari de ce journaliste du New York Times : "Coralie Fargeat, Best director ?".
➡️ Lire l'article en ligne