Un vieux paysan, Jofroi, a vendu à Fonse sa propriété en rente viagère. Lorsque Fonse fait mine d'abattre les arbres, Jofroi menace de se suicider et Fonse cède jusqu'au jour où Jofroi meurt naturellement. Mais Fonse, pas si mauvais que ça, laisse quelques arbres en souvenir.