Le brigadier de gendarmerie essaie vainement de provoquer l'amour de la Marquise de Botarin : elle s'est éprise de son Cfilleul », un matelot qui fait escale à Toulon. Ils ont échangé des photographies mais la marquise a envoyé à la place de la sienne la photo de sa nièce Jacqueline, en pension aux Tourterelles. Et Jean, le filleul, décide de faire la connaissance de sa jeune marraine, avec deux camarades. Le père de la jeune fille surprend le subterfuge et s'arrange pour que sa fille soit au château quand arrivent les marins. Ils tombent en pleine vente de charité au moment d'une chasse à courre ratée. En tenue de chasse, la marquise se tord le pied et se fait soigner par son filleul. Celui-ci finit par rencontrer Jacqueline que la marquise renvoie précipitamment au pensionnat, aux bons soins du brigadier amoureux. Pour garder sa proie, la marquise utilise un bal masqué, qui tournera à sa dérision au commissariat de police. Cependant nos trois marins se sont fait passer pour des moniteurs d'éducation physique pour pénétrer dans le pensionnat. Ce n'est qu'en dernière heure que les deux jeunes gens se retrouveront.