Un architecte en renom passe par une crise de cafard lorsqu'il apprend que deux des jeunes qui font partie de sa bande d'amis célibataires viennent de se marier. On lui souhaite d'en faire autant, mais il se complaît dans une certaine mysogynie. Et voilà qu'il voit en rêve une jeune fille dont il s'éprend : il en fait des esquisses, des dessins, il en parle à ses amis et donne même un nom : Sylviane , à celle qui n'est encore qu'un songe. Et voilà que, pendant les vacances, voyageant au Portugal, il croit reconnaître dans la piscine où il se baigne la jeune fille de ses rêves. Il la poursuit, l'aborde, et se marie avec elle. C'est une jeune journaliste, Françoise, chargée de la critique sportive, très dynamique. Et sur le chemin du retour, notre décorateur architecte constate que les relations de celle qu'il a épousée ne sont pas celles qu'il imaginait quand, à l'aller, il dialoguait avec sa « fiancée de rêve ». A Paris, les affaires se gâtent : ils croient l'un et l'autre qu'ils se sont trompés et décident de se séparer. Heureusement, les amis sont là qui les en dissuadent et leur font prendre conscience qu'un véritable amour a besoin de s'incarner dans les réalités, au lieu de se perdre dans les nuages.