Afin d'acquitter une dette de jeu, Michel, ancien officier parachutiste, a dû quitter Paris secrètement avec mission de faire passer la frontière saharienne à un camion recherché. Il est gravement accidenté et ramené à l'hôpital des Légionnaires. A Paris, sa maîtresse, Françoise, demeurée sans nouvelles, croit à son abandon. Elle épouse Mangin, son chef de service, qui sera bientôt envoyé par la Compagnie des Pétroles à El-Gassa. C'est là que le hasard remet en présence la jeune femme venue rejoindre son mari et Michel qui, ayant appris le mariage de son amie, s'est engagé dans la Légion. Il obtient de la revoir, mais elle lui cache ses véritables sentiments. D'abord révolté, il veut se venger puis enfin, apprenant qu'elle n'a épousé Mangin que pour donner un père à leur enfant, il décide de s'éloigner non sans avoir d'abord accompli un exploit héroïque pour éteindre l'incendie du puits de pétrole.