Après l'armistice de 1940, des aviateurs français, refusant la captivité, décident de gagner la Russie pour continuer la lutte contre l'Allemagne hitlérienne aux côtés des alliés soviétiques. De cette évasion aux premiers combats dans le ciel russe, ces pilotes considérés au départ comme des déserteurs, seront, deux ans plus tard, accueillis comme des héros.