Jean-Luc Godard, qui le désigne comme l'une des figures tutélaires de la Nouvelle Vague, écrit en 1959 dans la revue Arts : « Moi, un noir, c'est un Français libre qui pose librement un regard libre sur un monde libre. [...]Le metteur en scène de l'admirable Jaguar ne traque pas la vérité parce qu'elle est scandaleuse mais parce qu'elle est amusante, tragique, gracieuse, loufoque, peu importe. L'important c'est que la vérité est là ». Cette mise en scène désinvolte de Rouch, cette manière de filmer une fiction comme un reportage avec des acteurs non professionnels qui se prennent pour Eddie Constantine et Edward G. Robinson, c'est le souffle même de la Nouvelle Vague.