En 1973, le choc pétrolier marque la fin des Trente Glorieuses. Heureusement, en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées. Un aristocrate belge et un obscur savant italien parviennent à convaincre le puissant groupe Elf Aquitaine de l’existence d’un procédé révolutionnaire permettant de détecter du pétrole depuis les airs.