En cette journée d'été 1977, Léon et Eugénie s'apprêtent à accueillir toute leur famille dans leur petite maison. C'est l'anniversaire de leur petit-fils Stéphane, mais c'est surtout un prétexte pour se réunir auprès du patriarche affaibli par la maladie. Mais ce qui s'apparente à une banale réunion de famille va mettre en lumière les tensions et les rancœurs de chacun. Jusqu'à atteindre un point de non-retour.