Ce dessin animé fut réalisé au jour le jour pendant son voyage au Québec par son auteur. Celui-ci a noté sa vision du "nouveau monde" dans ses carnets, au hasard des rencontres. Vision où le pittoresque, pour un Français, cotoie plus le "hamburger eggs and bacon" que le "château Frontenac".