Le ministre de la Famille, Charles Fouquet, est un homme bien éprouvé. Son gouvernement vient d'être renversé, sa femme, Olympe, attend un enfant, sa fille Annie est enceinte de son fiancé, et son fils, Georges, a également séduit sa précieuse collaboratrice, Natacha. Jusqu'à son ancienne maîtresse qui vient lui révéler qu'elle a eu jadis un fils de lui. Homme d'action, le Ministre va s'évertuer à prendre des mesures contre cette abondance de progéniture. Cependant, après avoir conseillé l'avortement à sa femme, il se laissera gagner par la joie qui entoure toute perspective de naissance et tout se terminera par une série de mariages et l'attente de ces événements heureux et. multiples. Pour plus de sûreté, ces diverses vicissitudes pouvant influer sur sa carrière, Charles Fouquet renonce à son portefeuille ministériel. pour accepter celui de la Guerre.