En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s’est imposée, au cours de sa carrière de plus de cinquante ans, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mais également comme l’une des artistes les plus importants du continent. A Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève.