Synopsis
Un jour, les habitants du quartier "La Ville Neuve" de Grenoble découvrent, recouvrant les murs extérieurs du centre commercial, 2000 m2 de fresques. D'une parodie du Radeau de la Méduse sur fond de steak-frites à la peinture peu idyllique d'un océan de bouteilles en matière plastique, l'ensemble agresse, inquiète, bouleverse et contredit même la fonction des lieux.
Ces fresques sont l'œuvre d'un goupe de peintres, les Malassis. Pour eux, il s'agit de "faire des œuvres ouvertes sur notre société, sur des interogations sur la politique sur les langages esthétiques, pour essayer de ne pas tuer ces sortes de questions et pour que les gens aient au moins une porte pour y pénétrer". Provocation ou, plus simplent, démarche naturelle d'artistes concernés par leur temps ?
Générique
Réalisatrices (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : C.G.V.S.
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1979
- Durée : 26 min
- Numéro de visa : 48603
- Visa délivré le : 27/12/1983
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.























