Michel Houellebecq se rend à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, accompagné de son garde du corps Luc, à l’occasion de la sortie de son nouveau roman. Il y rencontre Blanche Gardin, qui préside un concours de sosies donné en son honneur. Mais des évènements extraordinaires viennent perturber leur programme...