Dans un atelier à Meudon, Joan Miro crée des sculptures et supervise leur exécution. Cette approche cinématographique s'efforce de rendre perceptible le processus de création du grand artiste. Il décrit également les phases techniques de fabrication de la sculpture : fondeurs et artisans au travail.
La caméra révèle chaque détail : hésitations, décisions, accidents et casse. Ce film tente l'impossible, pour analyser les aspects inexplicables, imprévisibles, instinctifs et éphémères de l'action créatrice.