Une femme créole à la peau blanche porte dans son engagement politique les blessures d’un événement tragique de La Réunion. La nuit, à travers des actes de vandalisme poétiques, elle défend son combat pour l’indépendance de cette île française de l’océan Indien. Sa lutte idéologique n’est pas du goût de son fils, fonctionnaire de police.