Synopsis
Avant que ne s'imposent en France les ordres de l'architecture classique, des régions comme la TOuraine ont élaboré, à la fin du XVe siècle et au début du XVIe, un style tirant son harmonie propre à la conjonction de la structure médiévale et d'un vêtement décoratif nouveau, un style adapté en outre aux nouvelles forme de la vie de la Cour.
Cette présentation de quelques châteaux tourangeaux évoque ainsi un moment d'équilibre exceptionnel, en faisant la part de la tradition, celle des emprunts de modèles décoratifs italiens, celle, surtout, de la réinvention, par des maîtres d'Ouvres trop peu connus, de l'accord entre le "logie" et la nature.
Générique
Réalisateurs (2)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Productions de Touraine
Générique détaillé (2)
- Directeur de la photo : Yves Thaler
- Auteur du commentaire : Christian Pouillon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1968
- Durée : 11 min
- Numéro de visa : 34628
- Visa délivré le : 20/12/1968
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
GiGi, de Cynthia Calvi
De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, GiGi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.

























