Ce film fut réalisé à l’occasion d’une rétrospective de Jean Dubuffet au Musée des Arts Décoratifs. Gérard Patris, par des interviews prolongées et par une étude comparative de l'œuvre de Dubuffet, essaie de saisir ce personnage spirituel, inattendu et cocasse, qui accepta d’illustrer le film avec un texte qu’il venait décrire : « La fleur de barbe ».