En haute Côte d'Ivoire, un administrateur est nommé en remplacement d'un de ses confrères qui vient d'être assassiné. Le nouveau promu, Guillon, se heurte à une caste qui rançonne les paysans qui ne veulent plus cultiver la terre. Or une usine pour le traitement des arachides bientôt achevée va exiger une production accrue. Aidé par le médecin et un ingénieur, Guillon réussit à rendre confiance aux paysans noirs après avoir annihilé les entreprises de ceux qui prétendaient lui barrer la route.