Synopsis
Le patriarche (Albert CHATELOT) d’une famille de paysans, éleveurs de chevaux dans la Brie, disparaît un soir de 14 Juillet 1974. Alors le temps semble se dilater :
Un cimetière en 1926, Eugène (François DECAUX) qui voudrait bien quitter le village et partir vivre sa vie au Creusot, Charlotte (Christine TRONQUET) qui se tait, Albert qui se saoule et Hélène (Pascale MEIJE) qui se demande si sa normalité n’est pas une tare.
Une fête en 1934 organisée par le grand propriétaire de la région et boycottée par ses ouvriers. Le grand-père briseur de grève, André (François ROY) qui s’enfuirait bien avec Joséphine (Maïté MENAGER) si Jean (Michel MEDERIC) ne chantait pas du Mozart en criant que personne ne l’aime.
Un mariage de raison en 1948 entre Jacques (Jacques DESGLINS) et Jeanne (Raphaëlle JOUVE) tandis que Matthias (Guy ABOT) vend son amour contre une ferme.
Un hiver 1959 où les bombes d’Alger se font entendre derrière les champs de maïs.
Aujourd’hui, un an déjà depuis la mort du vieux père. Un mariage entre Pierre (Frédéric BLIN) et Elisabeth (Aude de LA FORCADE) et d’autres repas à table, d’autres rites encore, et puis Paul (Yves LARTIGUE) qui tente de reconstituer ces quelques bouts d’images et de sons trouvés sans doute dans les poubelles de l’histoire.
Générique
Réalisateur (1)
Acteurs (13)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : GREC - Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques
Générique détaillé (5)
- Scénariste : Frédéric Compain
- Directeur de la photo : Jean-Paul Girault
- Assistant à la réalisation : François Decaux
- Monteur : Christian Tronquet
- Ingénieur du son : Pierre De La Forcade
Mentions techniques
- Type : Long-métrage
- Genre(s) : Fiction
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1976
- Sortie en France :
- Durée : 2 h 7 min
- Etat d'avancement :
- Agrément :
- Type de couleur(s) : Noir & blanc