Synopsis
En 1947, au Maroc, afin d'arrêter l'exode des populations décimées par le typhus et la sécheresse, la France réhabilite des villages désertés dans le Sud marocain. Au carrefour de la route impériale dans l'Anti-Atlas, Bou Isakarn revit grâce à l'aide des officiers des Affaires indigènes, qui transmettent leurs connaissances en formant des menuisiers, des maçons, des serruriers, des forgerons. Les plus jeunes vont à l'école. Après l'édification d'un aqueduc, les hommes reconstruisent les maisons, labourent les champs, irriguent leurs récoltes. Le cheptel reconstitué, chaque année, au cours d'une fête, les habitants présentent les animaux sélectionnés. La misère est vaincue. La région renaît, les tribus voisines viennent discuter et échanger leurs produits au marché.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Société Franco-Marocaine de Films
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1948
- Durée : 15 min
- Numéro de visa : 7911
- Visa délivré le : 08/07/1948
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Mono
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.