Synopsis
"Dans le documentaire intitulé "Hyas", le spectaculaire domine. On montre les crustacés hyas et sténorinques absolument opposés comme forme mais se trouvant toujours ensemble et s’habillant soit d’algues, soit d’éponges, dans un décor d’algues et d’éponges avec lequel ils se confondent souvent ce qui permet d’assurer d’assez jolis effets. La finesse du sténorinque et le grotesque du hyas sont associés à la splendeur du ver spirographe qui déploie à l’écran le feu d’artifices de son panache branchial. L’objet de ce film a été surtout, même dans les énormes grossissements des branchies, la recherche décorative et la présentation photographique." Jean Painlevé
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (2)
- Production déléguée : Les Documents Cinématographiques
- Exportation / Vente internationale : Les Documents Cinématographiques
Générique détaillé (2)
- Producteur délégué : Jean Painlevé
- Assistants à la réalisation : André Raymond, Geneviève Hamon
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Sous-genres : Animalier
- Langue de tournage : Muet
- Origine : France
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1928
- Durée : 9 min
- Numéro de visa : 915
- Visa délivré le : 31/08/1940
- Type de couleur(s) : Noir & blanc
- Cadre : 1.37
- Format son : Muet
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.