La communauté d'Emmaüs s'ouvre et fonctionne gr ce à la généreuse impulsion de l'abbé Pierre Groues, elle réunit un échantillonnage de déshérités : routiers sans travail, anciens parachutistes, jeunes gens en rupture de pénitenciers, etc. et de familles déshéritées. Un courant de grande fraternité s'est établi, parfois coupé de bagarres et les "chiffonniers" arrivent à se faire un peu d'argent en pratiquant l'art de la "chine", tandis que l'abbé s'essaie à gagner aux jeux radiophoniques. L'accident et la mort de l'un d'eux unira mieux encore les compagnons d'Emmaus.