Synopsis
“Les Fleurs du Mal” ont fait quelque peu oublier que Baudelaire fut critique d’art. C’est à ce titre qu’il a jugé et célébré l’œuvre de Delacroix, même s’il en parle en poète. L’œuvre du grand peintre romantique est présentée à travers la vision qu’en eut Baudelaire dont les propres paroles tiennent lieu de commentaire. Baudelaire et Delacroix sont de la même famille spirituelle; c’est le même monde d’imagination que l’un et l’autre dépeignent, un monde très romantique où la Fatalité est toujours présente et qui reflète l’éternelle douleur. Delacroix nous entraîne avec Baudelaire à travers un univers de violence et de sang où la griffe des fauves répond au glaive et au poignard, où les visages humains empreints d’une insondable tristesse semblent se refermer sur un mystérieux secret.
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (3)
- Production déléguée : Armor Films
- Exportation / Vente internationale : Armor Films
- Distributions France : Compagnie Française de Distribution Cinématographique (CFDC), Union Générale Cinématographique (UGC)
Générique détaillé (6)
- Producteur délégué : Fred Orain
- Directeur de la photo : Arcady
- Monteur : Armand Ridel
- Cadre : Antonio Harispe, Daniel Harispe
- Auteurs du commentaire : Henri Agel, Georges Régnier
- Narrateurs : Michel Bouquet, Pierre Marteville
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Thèmes : Peinture
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1959
- Numéro de visa : 21957
- Visa délivré le : 28/12/1959
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
Ce qui appartient à César, de Violette Gitton
César a douze ans lorsque sa grande sœur est victime d’une agression sexuelle. Dans les vestiaires des cours d’escrime qu’il fréquente, tout se mesure à l’aune de la violence. César voudrait prendre part à tous les combats mais n'a pas les armes.













