Rivalités camargaises. La famille Roux qui possède des manades s'offusque de voir les Barcarin se consacrer à la culture du riz, et pourtant l'héritier des Roux soupire pour l'héritière des Barcarin. Les interventions d'un ingénieur, d'une blonde gitane, Myra la caraque, de l'amant évincé de celle-ci, alimentent le récit et l'amènent à une conclusion apaisante.