En 1799, un navire espagnol, le San Domingo, transporte des noirs au Pérou, via le Cap Horn. Soudain les esclaves attaquent l'équipage. Pris dans leur sommeil, marins et passagers sont tués, sauf sept, dont le capitaine Benito Cereno, que le chef des révoltés, Atimbo, a décidé de garder en vie pour qu'il les aide à ramener le navire en Afrique. Un tribunal se forme, pour juger spécialement Alexandro Aranda, propriétaire de la cargaison, il est exécuté: les esclaves sont désormais des hommes libres...