Synopsis
Il y a un peu plus de 40 ans, Marcel Carné débutait sa carrière de cinéaste en filmant à Nogent sur Marne la joie des Parisiens venant se détendre au bord d'une rivière accueillante, à deux pas de chez eux. Il appela ce court métrage Nogent, Eldorado du dimanche. On pouvait alors, dans les fameuses guinguettes de Nogent, déguster des petites fritures de poisson arrisées de vin blanc sec et frais au son de l'accordéon. On y dansait aussi, on s'y rencontrait ou on s'y retrouvait. Aujourd'hui, l'Eldorado n'est plus à Nogent. Car Nogent n'est plus qu'un musée. La foule bon enfant d'hier s'en est allée ailleurs. La Marne est devenue épaisse et grise. Un réseau anarchique de routes a brisé sa structure champêtre. Il ne reste plus que le souvenir. Pour combien de temps encore ?
Générique
Réalisateur (1)
Production et distribution (1)
- Production déléguée : Les Films du Goëland
Générique détaillé (1)
- Directeur de la photo : Gilles Doisy
Mentions techniques
- Type : Court-métrage
- Genre(s) : Documentaire
- Langue de tournage : Français
- Origine : France (100.0%)
- EOF : Non précisé
- Année de production : 1979
- Durée : 6 min
- Numéro de visa : 51450
- Visa délivré le : 23/04/1980
- Type de couleur(s) : Couleur
Œuvres à découvrir
MyFrenchShorts
À découvrir gratuitement !
La Bûche de Noël, de Vincent Patar et Stéphane Aubier
Les fêtes approchent. Noël, le sapin, le réveillon. Indien et Cowboy attendent avec impatience leurs cadeaux. Surexcités par les préparatifs de la fête, ils se disputent et détruisent malencontreusement la bûche à laquelle Cheval mettait la dernière touche. Furieux, Cheval décommande les cadeaux auprès du Père Noël. Comment regagner les faveurs de Cheval et du Vieux Barbu ? Comment récupérer les cadeaux ? Pour Indien et Cowboy commence une longue, très longue nuit de Noël.
🎄🎁 "La Buche de Noël", nouvel épisode des aventures de Cowboy et Indien (série "Panique au village") a été sélectionné dans les festivals du monde entier, et a notamment reçu le Premier prix du public au Future Film Festival de Bologne.
Il était en lice pour le César 2015 du Meilleur court-métrage d'animation.