"Jemina fille des montagnes" fait jouer ensemble toute une série d' éléments : clichés littéraires du récit de F.Scott Fitzgerald, romantisme exacerbé d'une valse viennoise, beauté féminine idéalisée aux plans par leur durée trop " insistants", des blancs et des noirs, du jaillissement de la couleur, de l'intrusion du rose, du vert. Le film ironise le cinéma "classique" hollywoodien et assume la discontinuité fondamentale de tout film, de tout texte filmique. Plaisir du texte, plaisir de cinéma.