Viet-Nam. Pris sous le feu de l'ennemi, un G.I. trouve refuge dans un trou. Il y découvre une jeune combattante nord-vietnamienne. C'est d'abord une hostilité puis, c'est l'ébauche d'un sourire, d'un peu de chaleur humaine. Un gradé U.S. survient. La logique des armes reprend ses droits: elle est abattue.