La Valse mécanique vous plonge dans l'univers d’un peuple de marionnettes victimes du quotidien de leur vie bien orchestrée. Jusqu’à ce matin pluvieux où quelques notes de musique, à contretemps de la morosité, vont tout changer. Quand une marionnette se libère de ses fils et prend goût à la liberté, il n’est alors plus question de se laisser manipuler !