Eté 1910, baie de Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L’improbable inspecteur Machin et son sagace adjoint Malfoy (mal)mènent l’enquête. Ils se retrouvent, bien malgré eux, au cœur d’une étrange et dévorante histoire d’amour entre Ma Loute fils ainé d’une famille de pêcheurs aux moeurs particuliers et Billie Van Peteghem, la benjamine d’une famille de riches bourgeois Lillois décadents.