Georges Bréval vit seul avec sa fille Irène. Il passe son temps à tenter de découvrir de nouveaux explosifs. Mais par manque d’argent, il a dû recourir à l’argent d’un Allemand, un nommé Schwarzmann. M. Bréval est rappelé sous les drapeaux et part au front comme lieutenant de réserve. Quelque temps avant la déclaration de guerre, Schwarzmann, spéculant sur la pauvreté de Bréval, lui avait fait signer un engagement par lequel il lui donnait tous les droits sur un nouvel explosif en retour d’une somme que lui versa l’Allemand. Schwarzmann va donc trouver Bréval dans un village près du front de l'Est. Bréval accepte tout en décidant que l’Allemand paiera un haut prix pour cela. Il conduit Schwarzmann vers sa maison, lui remet la formule puis il fait exploser le laboratoire. Schwarzmann trouve la mort dans l’explosion, Bréval est lui-même atteint. Peu après, mourant, il recevra la médaille militaire pour son geste.